Xi Jinping nomme un nouveau rédacteur de discours, signe de nouveaux changements de personnel en Chine, selon un analyste

Par Nicole Hao
3 novembre 2020 21:38 Mis à jour: 3 novembre 2020 21:38

Le leader chinois Xi Jinping a discrètement remplacé le rédacteur de discours Wang Huning par Jiang Jinquan. Wang Huning avait occupé ce rôle pendant plus de deux décennies.

En tant que directeur du Bureau central de recherche politique (CPRO) du Parti communiste chinois, Wang Huning a un rôle influent dans la rédaction non seulement des grands discours, mais aussi de nombreuses déclarations politiques clés de Xi Jinping.

Le 30 octobre, l’agence de presse publique chinoise Xinhua a annoncé que Jiang Jinquan, le directeur adjoint, sera promu au poste de directeur du CPRO. Cela confirme qu’il remplace Wang Huning, qui occupait ce poste depuis 2002.

Les principales responsabilités du CPRO sont de fournir des recommandations politiques et des aperçus sur les questions de gouvernance, couvrant les domaines politique, social et économique.

Le directeur du CPRO rédige généralement les idéologies et les théories du PCC, ainsi que les déclarations politiques lors des principaux congrès ou assemblées plénières.

Wang Huning était le rare fonctionnaire à avoir été choisi par trois dirigeants du régime et a occupé ce poste sous Jiang Zemin, Hu Jintao et Xi Jinping.

Sous Xi Jinping, Wang Huning est devenu l’un des responsables les plus puissants du PCC. Il est membre de la plus haute instance décisionnelle du PCC, le Comité permanent du Politburo. Il est également le premier secrétaire du secrétariat du Parti, ce qui fait de lui le plus haut responsable de la propagande.

Ce départ soudain est inhabituel, ce qui a conduit les commentateurs à se demander si Xi Jinping était en train de faire des changements de personnel avant le prochain conclave du PCC, le 20e Congrès national en 2022. La prochaine succession des dirigeants du Parti est décidée lors de chaque congrès, qui se tient tous les 5 ans. Mais Xi a ouvert la voie pour lui permettre d’être le leader du PCC à vie, en éliminant les limites de mandat des présidents d’État.

« Xi commence à changer les hauts fonctionnaires pour le prochain 20e Congrès national », a déclaré le commentateur des affaires chinoises Tang Jingyuan, basé aux États-Unis, dans une interview téléphonique. « Xi va promouvoir davantage de fonctionnaires qui lui sont fidèles dans les mois à venir. »

Selon le People’s Daily, un média d’État, Jiang Jinquan, 61 ans, est originaire de la province de Hubei et travaille sous les ordres de Wang Huning depuis que ce dernier a commencé sa carrière au sein du CPRO dans les années 1990. Après 2018, lorsque Jiang Jinquan a été promu au poste de directeur adjoint du CPRO, il a participé à plusieurs reprises à d’importantes réunions internes du Parti en tant qu’accompagnant de Xi Jinping.

« Jiang Jinquan est loyal envers Xi en apparence, et il est l’élève de Wang », a présenté Tang Jingyuan. « Xi utilise Jiang, probablement parce qu’il pense que ce dernier va suivre les stratégies qu’il a mises en place au cours des années passées. »

FOCUS SUR LA CHINE – Deux soleils apparaissent en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.