Xu Da, un général exceptionnel, loyal et prudent

6 décembre 2015 21:01 Mis à jour: 6 décembre 2015 21:01

Chef militaire renommé, Xu Da (1332-1385) participa grandement à l’établissement de la dynastie Ming. Ses exploits militaires, sa loyauté et sa prudence lui valurent d’avoir son portrait installé, en première place, dans le temple Ming des hommes méritants par l’empereur Taizu Zhu Yuanzhang.

Un guerrier et un ami fidèle

Dans sa jeunesse, Xu était connu pour être un grand et courageux guerrier. À l’âge de 22 ans, il rejoignit le groupe rebelle du futur empereur Zhu Yuanzhang. De par leur respect mutuel pour leurs compétences et ambitions respectives, ils devinrent de proches amis. Quand Zhu, alors officier de bas rang, fut envoyé dans le Sud pour de dangereuses missions militaires, Xu fut le premier guerrier à se joindre à lui. Ensemble, ils menèrent de nombreuses batailles.

Une fois, à cause d’un malentendu, Zhu fut pris en otage et risqua d’être tué par un groupe de rebelles. Xu se porta volontaire pour le remplacer en tant qu’otage. Zhu revint en toute sécurité et Xu fut libéré par la suite. Cet événement renforça leur amitié.

Xu fut une figure clé de l’unification du Sud qui était auparavant composé de nombreux groupes rebelles indépendants. Il fut le fer de lance dans de nombreuses batailles critiques et gagna le respect de ses compagnons d’armes.

Un chef militaire respectable

Initialement un guerrier, Xu devint un chef militaire connu et respecté grâce à sa personnalité droite et empathique. Il persuadait souvent les guerriers capturés durant les batailles de rejoindre ses troupes et de le servir : il enrichit ainsi ses troupes de soldats plus qualifiés.

Après avoir atteint le grade de général, Xu imposa une discipline et un code militaire stricts à ses troupes. Après que son armée eut pris une ville importante et prospère dans le Sud, il instaura la peine de mort comme châtiment contre le pillage et la dégradation des propriétés civiles ou pour errances non autorisées hors des zones militaires désignées. Ces mesures différencièrent son armée des groupes rebelles et gagnèrent un large soutien auprès de la population civile.

C’est lui qui orchestra la chute de la dynastie Yuan, dans le Nord. Quand son armée prit enfin la capitale mongole au Nord, il ordonna que la réserve des trésors nationaux fut scellée et que furent répertoriés toutes les cartes, les livres, les œuvres littéraires ainsi que les bijoux saisis dans le palais. Il envoya également une troupe d’élite garder le palais et protéger les membres de la famille royale mongole ainsi que les jeunes filles, serviteurs et autres résidents. Ces mesures permirent de grandement améliorer la confiance des civils et des relations dans les affaires envers le nouvel envahisseur et elles assurèrent une calme transition avec la nouvelle dynastie mise en place ensuite.

Prudent et humble

Xu fut considéré comme le chef militaire le plus remarquable dans l’établissement de la dynastie Ming dont Zhu Yuanzhang devint l’empereur Taizu (ou empereur Hongwu). Bien qu’il eut atteint un tel poste sans avoir reçu d’éducation particulière, Xu ne se montra pas arrogant envers les intellectuels confucéens. Au contraire, il était prudent et se montrait très courtois envers eux ; il garda ainsi de bonnes relations avec les cercles intellectuels.

Bien que les mongols furent expulsés par-delà la Grande Muraille, ils représentaient toujours une menace pour le Nord de la Chine. Pour consolider la frontière Nord, Xu lança des expéditions militaires loin dans le Nord et Nord-Ouest. Durant plusieurs années, il quitta la capitale au printemps et revint tard en hiver, mais il ne se plaignait aucunement et venait présenter le sceau officiel de l’armée à l’empereur Taizu, dès son retour dans la capitale.

Plusieurs chefs militaires éprouvaient de la rancœur envers l’empereur Taizu lors de son ascension au trône, mais celui-ci put toujours avoir confiance en Xu. L’empereur organisait des fêtes de bienvenue à chaque retour de campagnes militaires de Xu et le considérait comme son frère, pourtant Xu se montrait d’autant plus prudent et respectueux.

Xu menait une vie simple et discrète. Il vivait dans une petite maison, prenait sa calèche sans emmener un bataillon de gardes et il invitait des intellectuels chez lui pour discuter et apprendre sur divers sujets.

Un grand accomplissement (Da Gong)

L’empereur Taizu dit une fois a Xu : « Mon frère, tu as apporté une grande contribution à la dynastie et pourtant tu vis toujours dans une petite maison. Je voudrais te donner mon ancienne demeure en cadeau ». Cette soi-disant ancienne demeure était le manoir de Zhu avant qu’il ne devint empereur, quand il était encore le Roi Wu. Xu refusa poliment mais fermement.

Cependant, l’empereur Taizu ne laissa pas tomber l’affaire. Une fois, il fit boire Xu et le fit dormir dans le manoir. Quand Xu se réveilla et réalisa où il avait dormi, il se dépêcha de se rendre auprès de l’empereur implorer son pardon, car durant cette période il était considéré déloyal et malveillant de vivre dans la demeure d’un roi. L’empereur était enchanté par la loyauté et la conscience politique de Xu, il lui fit construire une nouvelle maison, près de son ancienne maison et fit inscrire sur une plaque de la grille d’entrée « Da Gong » ce qui signifie « grand accomplissement ».

L’empereur Taizu fit l’éloge de Xu, déclarant : « Bien qu’il dirige les déploiements de l’armée sous les ordres de l’empereur et revient toujours triomphant, il reste humble et ne se vante pas le moins du monde. Ni les beautés, ni les trésors ne peuvent le corrompre, son intégrité, sans faille, brille comme le soleil et éclaire comme la lune. Personne ne peut lui faire de l’ombre ». Quand Xu décéda, l’empereur ferma la cour et assista à ses funérailles, exprimant une profonde peine.

Sous les ordres de l’empereur Taizu, le portrait de Xu fut installé en première place dans le temple Ming des hommes méritants. Sa descendance pu jouir d’un noble statut durant trois générations.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.