Il y a 20 ans, Les Simpson imaginaient la résurrection de l’Union Soviétique

Par Léonard Plantain
1 mars 2022 13:50 Mis à jour: 1 mars 2022 13:50

Face à l’opération militaire lancée par Vladimir Poutine envers l’Ukraine, de nombreux internautes ont fait le rapprochement avec un épisode des Simpson datant de 1998, qui imaginait un retour de l’Union soviétique.

C’est un parallèle qui a surgi sur les réseaux sociaux : lors du 19e épisode de la saison 9 de la série Les Simpson, intitulé « Un Homer à la mer », le scénario raconte comment une bêtise d’Homer Simpson envoie un missile dans les eaux russes, déclenchant une crise diplomatique mondiale. S’en suit une réunion au siège des Nations unies, pendant laquelle le représentant de la Russie dévoile son projet : ressusciter l’Union soviétique. Un drapeau communiste est alors déployé sur la Place Rouge de Moscou, le mur de Berlin sort de terre et Lénine revient à la vie.

Cette scène de l’épisode, diffusée sur Twitter, fait écho à la situation actuelle avec l’opération militaire lancée par Vladimir Poutine envers l’Ukraine, a rapporté BFMTV. Pour Al Jean, scénariste des Simpson depuis son lancement en 1989 : « C’est triste à dire, mais ce n’était pas difficile à prédire », a-t-il déclaré, en partageant lui aussi l’extrait sur Twitter.

Interviewé par le Hollywood Reporter, il précisé : « Je suis né en 1961, ce qui fait que j’ai passé 30 ans de ma vie sous le spectre de l’Union soviétique. Alors, malheureusement, cela relève plus de la norme que de la prédiction à mes yeux (…) En 1998, quand cette séquence a été diffusée, les relations entre les États-Unis et la Russie étaient à leur zénith. Mais depuis l’arrivée de Poutine, presque tout le monde a très clairement exprimé que c’est un sale type et que de mauvaises choses allaient se produire ».

Depuis, en signe de soutien, le compte Twitter officiel des Simpson a publié une illustration des 5 membres de la famille Simpson, brandissant des drapeaux ukrainiens :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.