Yvelines : arrêté 3 ans après les faits, un trafiquant de drogue est libéré à cause de la « lenteur inacceptable de la justice »

Par Nathalie Dieul
11 avril 2022 23:36 Mis à jour: 11 avril 2022 23:36

Un jeune homme de 25 ans, mis en examen pour trafic de stupéfiants et placé sous mandat de dépôt dans les Yvelines, a été remis en liberté à cause d’un délai d’enquête trop long. Il s’est en effet passé trois ans entre les faits et son arrestation.

L’histoire commence en mai 2019, lorsqu’une perquisition permet de découvrir plus de 3 kg de cannabis dans une chambre du foyer Adoma à La Verrière (Yvelines). Parmi les personnes mises en cause se trouve un trafiquant local dont le casier judiciaire porte cinq mentions, rapporte Actu17.

« Les résultats de prélèvement ADN étaient connus trois mois après les saisies. Et on arrête mon client trois ans et demi après le début de cette affaire », s’insurge Me Alexandre Simonin l’avocat de ce jeune homme, après la mise en examen de son client, maintenant âgé de 25 ans.

Mise en examen et mandat de dépôt

Alors qu’il exécutait une peine de huit mois de prison ferme depuis le mois de mars dernier pour trafic de drogues, les forces de l’ordre sont allées le chercher pour l’interroger sur l’affaire de 2019. Sa mise en examen du 30 mars 2022 a abouti à un mandat de dépôt.

Selon l’avocat général, il s’agit de deux affaires différentes, alors que le trafiquant estime qu’il s’agit d’une seule et même histoire. Le juge de la chambre de l’instruction de Versailles, de son côté, a accepté l’argument de l’avocat du jeune homme qui a dénoncé une « scandaleuse incarcération et lenteur inacceptable de la justice ».

Libéré pour cette affaire, le trafiquant reste toutefois en prison pour purger son autre peine, en espérant un aménagement en passant devant le juge d’application des peines.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.