Yvelines : yn garçon de 12 ans se jette dans le vide pour échapper au feu, sa soeur de 10 ans entre la vie et la mort

Par Léonard Plantain
7 décembre 2020 21:25 Mis à jour: 7 décembre 2020 21:25

À Les Mureaux (Yvelines), durant la nuit de samedi à dimanche, deux enfants âgés de 10 et 12 ans ont été grièvement blessés après un incendie dans leur appartement. Les causes du sinistre sont encore à déterminer.

Depuis ce dimanche, la façade d’un immeuble de 3 étages du quartier des Bougimonts à Les Mureaux porte les stigmates d’une nuit douloureuse. En effet, un incendie a complètement détruit un des appartements. Mais plus grave encore, deux jeunes enfants s’y trouvaient.

Il s’agit d’une fillette de 10 ans, brûlée sur tout le corps et intoxiquée, qui est entre la vie et la mort – et son frère âgé de 12 ans, qui a sauté par la fenêtre et qui a été blessé aux jambes et au dos, relate Le Parisien. Ce soir-là, leur mère, infirmière, était partie travailler. « C’est une famille monoparentale qui occupe ce logement, la maman travaille de nuit », ont déclaré les enquêteurs.

Selon une élue de la ville : « Nous sommes effondrés, on éprouve une grande peine. Cette maman qui est infirmière est très appréciée, elle est impliquée dans la vie associative, et ses deux enfants pratiquent des activités dans nos différents centres de loisirs. En plus actuellement, en raison de l’épidémie de Covid, son métier la place en première ligne. »

L’incendie se serait déclaré vers 4 h 25 du matin, pour une raison encore inconnue. La fumée, qui a envahi le logement, a alerté les riverains. Voyant un garçon à la fenêtre avant l’arrivée des secours, ils ont placé un matelas sur le trottoir. Le garçon a alors sauté, mais sa chute n’a pas été assez amortie et il a été blessé. Selon les enquêteurs, « l’une des personnes qui l’a réceptionné a également été blessée ». À leur arrivée, les secours ont transporté le garçon au centre hospitalier de Poissy.

Quant aux pompiers sur place, ils ont utilisé deux fourgons-pompes et deux grandes échelles pour lutter contre les flammes. Puis, en pénétrant dans le logement en feu, ils ont découvert une fille de 10 ans, gravement brûlée. Inconsciente et intoxiquée, elle a rapidement été prise en charge par une équipe médicale avant d’être transportée à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris, avec un pronostic vital engagé.

Pendant l’intervention, un des pompiers a été légèrement blessé par un élément du plafond qui lui est tombé sur la tête. Une fois le feu circonscrit, les pompiers ensuite ont aidé à dégager l’appartement, en déposant le mobilier calciné au pied de l’immeuble.

D’après un des voisins : « J’ai été réveillé par les sirènes des secours, j’ai alors regardé dehors et là j’ai aperçu la fumée qui s’échappait des fenêtres de l’un des logements ». Un riverain a également déclaré : « Je suis bouleversé. Je pense à cette maman qui élève seule ses deux enfants, ce qui lui arrive est horrible. »

Depuis, des pompiers et des policiers mènent des investigations pour tenter de déterminer l’origine de l’incendie.

FOCUS SUR LA CHINE – La politique de Biden avec la Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.