Zelensky accuse Berlin d’empêcher Kiev d’acquérir des armes défensives

Par Epoch Times avec AFP
14 décembre 2021 13:44 Mis à jour: 14 décembre 2021 13:59

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi l’Allemagne d’empêcher la livraison d’armes de défense à Kiev, en plein pic de tensions avec Moscou suspecté de préparer une invasion de son voisin.

« L’Allemagne nous a récemment empêché d’obtenir des cargaisons de fusils anti-drone et de systèmes anti-tireur d’élite dans le cadre de (la coopération avec) l’Otan et qui sont des armes exclusivement défensives », a déclaré M. Zelensky dans une interview au journal italien La Repubblica dont la présidence a publié l’intégralité en ukrainien.

« Tout Etat démocratique qui se protège contre une agression doit avoir le droit d’acquérir ce genre d’instruments défensifs. Mais dans certaines capitales, c’est toujours la peur qui domine », a-t-il reproché.

Acquérir des armes de défense supplémentaires

Kiev a indiqué en novembre vouloir acquérir des armes de défense supplémentaires auprès des Occidentaux face à l’« agressivité » de la Russie.

-Des militaires ukrainiens chargent des cartouches après un combat nocturne avec des séparatistes soutenus par la Russie sur la ligne de front, dans la région de Donetsk, le 28 septembre 2019. Photo d’Anatolii STEPANOV / AFP via Getty Images

L’Est de l’Ukraine est le théâtre depuis 2014 d’une guerre avec les séparatistes prorusses dont le Kremlin est considéré comme le parrain militaire malgré ses dénégations. Ce conflit, qui a fait plus de 13.000 morts, a commencé après l’annexion par la Russie de la péninsule de Crimée.

Ces dernières semaines, la tension est encore montée d’un cran, l’Occident accusant le Kremlin de préparer une invasion de l’Ukraine et multipliant des mises en garde à la Russie.

Sanctions « comme il n’en a jamais vu » en cas d’attaque contre l’Ukraine

Dans ce contexte, le président américain Joe Biden s’est entretenu la semaine passée avec M. Poutine, menaçant ce dernier de sanctions « comme il n’en a jamais vu » en cas d’attaque contre l’Ukraine.

Pour l’instant, ces efforts n’ont pas donné de résultats, a fait valoir mardi M. Zelensky. « Nous sommes reconnaissants pour le soutien, mais ces efforts collectifs pour l’instant ne suffisent pas » à changer la politique de Moscou, a-t-il déploré.

Le président ukrainien a affirmé que malgré ces négociations entre Moscou et Washington, les soldats et équipements militaires russes massés à la frontière avec l’Ukraine n’avaient pas été réduits.

Craignant une escalade sur le terrain, les Occidentaux ont longuement hésité à vendre des armes à Kiev. Les Ukrainiens ont finalement réussi à se procurer certains systèmes défensifs, notamment des dispositifs de missiles anti-char américains Javelin et de drones de combat turcs.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.