« Zone interdite aux musulmans » : à Orléans, des autocollants racistes provoquent l’indignation

Par Nathalie Dieul
18 mai 2025 17:11 Mis à jour: 13 juin 2025 18:48

Des autocollants ouvertement racistes envers les musulmans ont été découverts cette semaine dans le centre-ville et aux abords de l’université d’Orléans.

« Je me promenais dans le centre-ville lorsque je suis tombé sur ces stickers », raconte à Ici Orléans un enseignant de la ville, très choqué par sa découverte. Il a arraché un premier autocollant trouvé rue Charles Sanglier, recouvert un deuxième quelques mètres plus loin, avant de signaler sa découverte à La France insoumise.

Selon des images qui circulent sur la messagerie Telegram, l’affichage des autocollants remonterait au début mai.

Chaque autocollant renvoyait sur l’adresse d’une boutique en ligne, qui n’est plus accessible maintenant. Elle proposait des « vêtements et accessoires pour Nationaliste et skinhead, anti-antifa, faf, suprémaciste, white power » à en croire la description.

Une enquête pour « provocation à la haine à raison de la religion »

Après la découverte de trois autocollants « zone interdite aux musulmans », le parquet d’Orléans a ouvert jeudi une enquête pour « provocation à la haine à raison de la religion », rapporte Actu Orléans.

La Préfecture de la région Centre-Val de Loire, de son côté, « condamne avec la plus grande fermeté l’affichage dans Orléans de messages incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination envers la communauté musulmane ».

« Ça rappelle les pires heures de l’Histoire »

Sur les réseaux sociaux comme parmi les habitants d’Orléans, les réactions sont vives. Un des premiers à avoir partagé une photo d’un de ces autocollants sur X est Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis, pour qui cette histoire est « à vomir ».

« C’est la première fois que je voyais des messages aussi ouvertement racistes. Ça rappelle les pires heures de l’Histoire où on interdisait les parcs aux juifs, les bars aux Italiens et aux chiens… », témoigne un trentenaire, sous le couvert de l’anonymat, auprès de nos confrères du Parisien.

L’université a « immédiatement retiré ces collages »

L’université d’Orléans, où des autocollants ont aussi été retrouvés, a « condamné fermement les affichages islamophobes sur son campus et réaffirmé son engagement contre toutes formes de discrimination », selon un communiqué. Elle a « immédiatement retiré ces collages » et assure qu’elle « saisira sa commission disciplinaire si un membre de la communauté universitaire s’avère impliqué ».

De son côté, l’association des Musulmans de France a publié un communiqué sur X. « Ces actes ne relèvent pas d’une simple provocation : ils constituent l’expression assumée d’une idéologie haineuse et raciste qui s’installe dans l’espace public », peut-on lire. « Nous saluons la volonté de la Ville d’Orléans de porter plainte et d’exploiter la vidéosurveillance pour identifier les auteurs. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.