Zoo de Mulhouse : première sortie de Kara, l’oursonne polaire née en novembre

Par Epoch Times avec AFP
25 février 2021 13:51 Mis à jour: 27 février 2021 13:44

Née au parc zoologique de Mulhouse dans le Haut-Rhin en novembre, l’oursonne polaire a fait ses premiers pas en extérieur le jeudi 24 février, a annoncé le zoo.

Cinquième naissance d’ours polaire viable depuis plus de vingt ans en France et la deuxième à Mulhouse, l’oursonne avait vu le jour le 22 novembre 2020 mais était restée jusqu’à présent dans une tanière avec sa mère, sans contact avec l’homme. Seule une caméra permettait de l’observer.

Un vétérinaire l’a examinée pour la première fois cette semaine et a pu ainsi connaître le sexe – féminin – de l’oursonne, qui pèse désormais 16 kilos. Baptisée Kara, elle a découvert jeudi son enclos, avec sa mère Sesi, qui l’a aidée à sortir du bassin dans lequel elle était tombée.

Une famille séparée

Le précédent bébé du couple d’ours polaires de Mulhouse, Sesi et Vicks, était né en novembre 2016. Baptisée Nanuq, cette ourse polaire a quitté le Haut-Rhin en avril dernier après l’apparition de premiers signes de rivalité avec sa mère, et pour pouvoir se reproduire. Elle devait dans un premier temps aller au zoo de la Flèche (ouest) mais a finalement pris ses nouveaux quartiers au zoo de Munich, en Allemagne.

Le père des deux oursons né à Mulhouse, Vicks, a quitté à son tour le zoo en direction du Danemark, car dans la nature, « mâle et femelle ne vivent pas ensemble et les mâles peuvent être dangereux pour la survie des petits », a expliqué le parc zoologique dans un communiqué.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.