Des personnes disent avoir vu des personnages religieux dans les flammes de Notre-Dame

18 avril 2019 14:44 Mis à jour: 18 avril 2019 14:44

Les gens qui prétendent avoir vu des personnalités religieuses dans les flammes de Notre-Dame font fureur dans les médias sociaux.

Une mère écossaise qui a dit avoir vu la figure de Jésus-Christ dans les flammes de la cathédrale en flammes a déclenché une vague de réactions en ligne et une large couverture dans la presse britannique. De nombreux médias ont rapporté le mercredi 17 avril qu’en regardant la couverture de l’incendie lundi chez elle à Alexandria, dans le West Dunbartonshire, Lesley Rowan, 38 ans, a animé les réseaux sociaux en affirmant avoir vu la figure de Jésus dans les flammes.

Lesley Rowan a eu recours aux médias sociaux pour partager ses observations. « Je laisse peut-être mon esprit me jouer des tours ici, les amis, regardez de près cette photo et dites-moi ce que vous voyez », a déclaré Lesley sur Facebook, d’après le Daily Mail.

« Quand j’ai regardé cette photo hier soir, j’ai été vraiment stupéfaite par ce que j’ai vu », poursuit Lesley, selon le tabloïd britannique The Daily Record.

« Quand je le regarde, je vois une silhouette de Jésus. Je vois vraiment une image vivante », a-t-elle écrit, selon le rapport.

« Je l’ai partagée et j’ai demandé l’avis des gens, même mon frère en Australie a dit que ça ressemblait à Jésus. »

« J’ai l’impression que cela apportera du réconfort aux gens de Paris et du monde entier en cette triste période », écrit Lesley, lit-on dans l’article.

D’autres se sont tournés vers les médias sociaux pour partager des observations similaires, selon The Sun, un internaute a écrit : « On dirait une figure de Jésus » et un autre a confirmé : « Oui, je l’ai vu tout de suite – c’est Jésus ! ».

D’autres personnes sur les médias sociaux, comme James Robert Kessler dans un message sur Twitter, affirment avoir vu un visage qui rappelle celui de Jésus dans l’eau envoyée pour éteindre l’incendie.

Il y a aussi ceux qui contestent l’authenticité des affirmations de voir des figures religieuses dans les flammes de Notre-Dame.

« Pour de vrai ?! D’abord, la croix de métal qui n’a pas pris feu était un ‘signe’, maintenant les gens voient Jésus dans les flammes », a écrit Callum Davies sur Twitter, ajoutant : « Tout ce que les gens peuvent faire pour se faire remarquer » !

Des flammes et de la fumée s’échappent du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Au fur et à mesure que de telles images émergent, certaines personnes prétendent qu’elles peuvent voir des figures religieuses dans les flammes. (Ludovic Marin/AFP/Getty Images)

Selon Pascal Boyer, anthropologue et psychologue à l’Université de Washington à St. Louis, cité par The Atlantic, certaines personnes partagent des histoires fantastiques afin de renforcer la cohésion sociale. « Vous répandez des histoires parce que vous savez qu’elles sont susceptibles d’être une sorte de test décisif « , dit Pascal Boyer dans la publication, ajoutant que « la façon dont les gens réagiront montrera s’ils sont prêts ou non à prendre votre parti « .

« Vous êtes en mesure de défendre vos choix, quelle que soit l’information présentée », a déclaré Daniel Shaw, qui étudie la psychologie de la croyance, selon The Atlantic. Daniel Shaw a dit que les membres d’un certain groupe social sont motivés à confirmer les affirmations faites par d’autres membres « parce que si vous ne le faites pas, cela signifie que vous perdez votre appartenance à ce groupe qui est devenu si important pour vous ».

Un homme prend la photo d’une silhouette rougeoyante dans les nuages près de l’Italie

L’histoire d’un Italien qui a capté sur la mer une image qui, selon certains, rappelait Jésus, ressemble à celle d’une figure religieuse aperçue dans les flammes de Notre-Dame.

Alfredo Lo Brutto, d’Agropoli, en Italie, a capturé cette image au-dessus de la mer à un moment précis de sa vie. Certains ont dit qu’il ressemble à la célèbre statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil.

« J’ai été enchanté par la vue. Je ne partage pas souvent des photos sur les médias sociaux, mais quand j’ai pris celle-ci, j’ai instantanément eu l’impression que je voulais que d’autres personnes la voient, parce qu’elle était si belle », a-t-il dit, a rapporté le Daily Mail.

Comment le feu de Notre-Dame s’est propagé

Un incendie colossal a englouti les hauteurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris alors qu’elle était en rénovation le 15 avril dernier, menaçant l’un des plus grands trésors architecturaux du monde occidental sous les regards horrifiés des touristes et des parisiens depuis les rues situées en contrebas.

Cette vue générale de l’entrée montre de la fumée s’élevant devant la croix de l’autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, après qu’un incendie eut ravagé l’édifice. (Philippe Wojazer/AFP/Getty Images)

L’incendie a fait s’effondrer la flèche de la cathédrale et s’est propagé jusqu’à l’une de ses tours rectangulaires, mais le chef des pompiers de Paris Jean-Claude Gallet a déclaré que la structure de l’église avait été sauvée.

L’incendie, après avoir brûlé pendant environ huit heures, a été éteint en grande partie à 3 heures du matin (heure de l’Europe centrale), mardi. Plus tôt, en plus de se battre pour empêcher l’effondrement d’un des principaux clochers, les pompiers ont tenté de sauver des reliques religieuses et des œuvres d’art inestimables. Un pompier a été legèrement blessé – la seule victime signalée.

« Le pire a été évité », a déclaré le président français Emmanuel Macron aux journalistes présents sur les lieux peu avant minuit.

Le 15 avril 2019, des flammes brûlent dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, à Paris, en France, sous les flots de fumée. (Fabien Barrau/AFP/Getty Images)

M. Macron a déclaré que la France lancerait une campagne de reconstruction de la cathédrale, considérée comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique française, qui comprendrait des collectes de fonds et ferait appel aux « talents » de l’étranger pour contribuer.

« Nous le reconstruirons ensemble. Cela fera sans aucun doute partie du destin français et de notre projet pour les années à venir », a déclaré M. Macron.

On peut voir des flammes et de la fumée à l’intérieur de la cathédrale Notre-
Dame qui continue à brûler le 15 avril 2019. (Philippe Wojazer/AFP/Getty Images)

Les autorités françaises ont déclaré que l’incendie a probablement été causé par un accident. Les procureurs ont fait cette annonce mardi, après que les pompiers ont éteint les dernières flammes dans les ruines pendant la nuit.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis ou laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.