1 à 2 tasses de café peuvent inhiber l’infection du Covid, selon une étude récente

Votre tasse de café matinale pourrait faire plus que de vous requinquer pour la journée ; elle pourrait vous protéger contre l'infection par différentes variantes du Covid

Par George Citroner
18 décembre 2023 15:55 Mis à jour: 18 décembre 2023 15:55

Selon une étude récente, l’habitude de boire du café pourrait avoir un double effet : vous réveiller le matin et vous protéger contre le virus du Covid-19.

De nouvelles recherches révèlent que le café, apprécié dans le monde entier pour son odeur et sa saveur caractéristiques, peut protéger contre la maladie en empêchant la liaison du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, dans les cellules.

Le café, quelle que soit sa composition, réduit les risques

Des recherches antérieures montrent qu’une alimentation riche en polyphénols, composés végétaux aux propriétés antioxydantes, peut renforcer la fonction immunitaire et réduire le risque de symptômes graves du Covid-19. Une étude récente publiée dans Cell & Bioscience est allée plus loin et a examiné si la consommation de café, qui contient des polyphénols, pouvait réduire le risque d’infection par le Covid-19.

Les chercheurs ont effectué des tests en laboratoire sur des cellules humaines et un essai avec 64 participants infectés par un pseudo-virus SARS-CoV-2.

Les tests en laboratoire ont révélé que le café inhibait plusieurs variantes du SRAS-CoV-2 en empêchant la liaison virale au récepteur ACE2 et en réduisant l’activité des protéines liées à la maladie grave.

« En d’autres termes, il a empêché le virus de s’installer et de provoquer l’infection », a déclaré à Epoch Times le Dr Jacob Teitelbaum, interniste certifié, auteur et directeur du Practitioners Alliance Network, qui n’était pas associé à l’étude.

Dans l’essai sur l’homme, une à deux tasses de café par jour ont inhibé l’infection dans toutes les variantes, y compris delta et omicron. L’effet était constant pour les différents types de café, y compris le café moulu, le café instantané, le caféiné et le décaféiné.

Les auteurs suggèrent que le café pourrait être une stratégie diététique efficace pour prévenir le Covid-19.

Le café associé à une réduction du risque dans une étude antérieure de grande envergure

La nouvelle étude comptait peu de participants humains, mais elle vient s’ajouter aux données d’une étude beaucoup plus importante réalisée en 2021 par l’université Northwestern.

Les chercheurs ont analysé les données de la UK Biobank, une base de données biomédicales à grande échelle, comprenant les comportements alimentaires de près de 38.000 personnes entre 2006 et 2010 afin de déterminer si leur régime alimentaire passé avait un impact sur leur risque d’infection par le Covid-19 en 2020.

Ils ont constaté que la consommation d’au moins une tasse de café par jour était liée à une réduction de 10% du risque d’infection par le Covid-19 par rapport à une consommation quotidienne de café plus faible.

De plus, l’étude a révélé que la consommation de légumes était également associée à un risque d’infection plus faible ; environ ¾ de tasse de légumes, autres que des pommes de terre, par jour semblait offrir une protection. Cependant, les chercheurs ont découvert que moins d’une demi-portion quotidienne de viande transformée (mais pas de viande rouge) augmentait le risque d’infection par le Covid.

Les autres bienfaits du café pour la santé

Voici trois bienfaits importants pour la santé déjà associés à la consommation de café :

– Une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral, une réduction du risque de décès par maladie cardiovasculaire (MCV) et une réduction de 21% du risque de décès toutes causes confondues.

– Un risque plus faible de développer une sclérose en plaques.

– Une diminution modérée du risque de cancer du sein.

« Il s’agit donc de données supplémentaires qui plaident en faveur de la consommation de café », a souligné le Dr Teitelbaum. Comparé à certains médicaments coûteux qui peuvent même augmenter considérablement le taux de mutation du virus, le transformant en « véritable fléau », le café est une option de prévention beaucoup plus sûre, a-t-il ajouté.

Des moyens simples mais efficaces pour renforcer l’immunité

Bien que le café puisse offrir une protection, il existe des moyens plus efficaces de prévenir le Covid-19, selon le Dr Teitelbaum.

Dans les foyers où une personne contracte la maladie, un membre sur six en moyenne l’attrape également. Cela montre que notre propre immunité est « bien plus importante » que l’exposition au virus, a-t-il expliqué.

Voici trois moyens efficaces de renforcer facilement le système immunitaire :

1. Prenez des vitamines

Les carences en vitamines A, C, D, E et en zinc, qui influencent l’immunité, peuvent accroître la vulnérabilité aux infections. Le Dr Teitelbaum recommande de prendre une multivitamine ainsi que des suppléments de sureau et de zinc. « Ces suppléments améliorent considérablement l’immunité », a-t-il dit.

2. Restez hydraté

« La partie du système immunitaire qui combat initialement le Covid est comme notre marine. Elle fonctionne mal en cale sèche. »

La recherche montre que la déshydratation peut réduire la capacité à lutter contre les maladies. Mais ne vous précipitez pas sur les boissons sucrées. « La quantité de sucre contenue dans une canette de soda ou de jus d’orange peut réduire la fonction immunitaire de 30% pendant trois heures », a expliqué le Dr Teitelbaum.

3. Dormez suffisamment

Un sommeil insuffisant réduit considérablement notre capacité à lutter contre les maladies. La durée optimale du sommeil est de sept à huit heures par nuit pour la plupart des adultes, de neuf à dix heures pour les adolescents et de dix heures ou plus pour les enfants d’âge scolaire.

Bien qu’elle présente des avantages potentiels, la consommation excessive de café (plus de quatre tasses par jour) peut avoir des effets néfastes tels que l’insomnie, l’accélération du rythme cardiaque et les tremblements. Il est important de modérer la consommation de café et d’éviter d’y ajouter trop de sucre, car cela augmente les risques d’obésité et de diabète.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.