10 nouveau-nés testés positifs pour le virus du PCC à la suite d’un contact avec le personnel médical

Une photo d'archive d'un nouveau-né.
Photo: Pixabay / CC BY
Dix nouveau-nés ont été testés positifs pour le virus du PCC*, communément appelé le nouveau coronavirus, après avoir été mis en contact avec le personnel médical infecté dans une maternité en Roumanie.
Neuf des bébés ont été ramenés chez eux de l’hôpital de la ville de Timisoara, dans l’ouest de la Roumanie, pour s’isoler avec leurs parents, a déclaré le 6 avril le ministre roumain de la Santé, Nelu Tataru, en soulignant les « défaillances dans les activités des responsables de la maternité et de la direction locale de la santé publique (DSP) ».
Le pays a rapporté un total de 5 202 cas de COVID-19, avec 257 décès, selon une carte de suivi de l’Université Johns Hopkins, qui rassemble les données officielles du gouvernement américain. L’Union européenne, qui compte environ 100 000 cas, a déclaré l’état d’urgence le 16 mars dernier.
Nelu Tataru a annoncé le licenciement du chef local de la DSP et a déclaré qu’il mettrait en œuvre des mesures sévères si nécessaire.
« Les mères ont été testées négatives, mais les bébés sont positifs, le personnel médical a donc été en contact avec eux », a déclaré M. Tataru à la chaîne de télévision Antena 3 lundi.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Il a déclaré qu’aucun des bébés n’avait présenté de symptômes compatibles avec le virus du PCC (Parti communiste chinois).
Une des mères d’un nouveau-né infecté a confié qu’elle avait l’impression de « vivre dans un film d’horreur » en décrivant le manque d’équipement de protection individuelle de l’établissement.
« Le personnel ne portait pas de masques », a-t-elle déclaré au site local Pressalert.ro. Elle a ajouté que certaines des mères avaient appris par des sources non officielles qu’il y avait eu un cas confirmé de COVID-19 à l’hôpital.
« Jeudi, l’hôpital a été désinfecté en notre présence », dit-elle.
La maternité aurait été placée en quarantaine le 31 mars, mais la DSP locale a ordonné sa réouverture le lendemain, insistant sur le fait qu’il n’y avait « aucun risque d’infection pour les patients ou les médecins », a rapporté l’AFP.
Au total, 13 membres du personnel de l’établissement auraient déjà été testés positifs au COVID-19.
Dans le cadre des mesures imposées par le président Klaus Iohannis pour restreindre la circulation, les personnes sont autorisées à quitter leur domicile uniquement pour aller travailler, avec une note signée de leur employeur, et pour acheter des produits alimentaires. Les personnes âgées sont tenues de rester confinées en permanence, et l’armée a été déployée pour compléter le personnel de police.
Nelu Tataru a imputé la propagation du virus à une mauvaise gestion et au non-respect des règles du confinement. Près de 700 des personnes infectées dans le pays sont des professionnels de la santé.
* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

Isabel van Brugen est une journaliste primée qui travaille actuellement comme reporter pour Epoch Times. Diplômée d'une maîtrise de journalisme à l'Université de Londres ainsi que d'une maîtrise en langues, elle a collaboré avec diverses publications telles que le Times, le London Evening Standard, le Grazia UK, le Daily Express et le Bang Showbiz.
Articles actuels de l’auteur









