1er mai: la droite fustige le silence de Mélenchon, la gauche «l’inefficacité» de la prévention

Par Epoch Times avec AFP
2 mai 2023 12:21 Mis à jour: 2 mai 2023 12:22

Les Républicains et le Rassemblement national ont dénoncé mardi le silence de Jean-Luc Mélenchon sur les violences contre les forces de l’ordre lors des manifestations du 1er mai, tandis que la gauche s’interrogeait sur « l’efficacité » de la prévention.

« Je n’ai pas entendu M. Mélenchon condamner ces violences », a déploré sur LCI le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, au lendemain d’une mobilisation encore forte contre le recul de l’âge de la retraite à 64 ans, marquée par des heurts notamment à Paris, Nantes et Lyon. « Au contraire, on sent bien une forme de complicité et c’est ça qui est extrêmement grave », a ajouté le sénateur, assurant que La France insoumise « ne veut pas abattre la réforme des retraites, mais la Ve République ».

Au sein du RN, le vice-président du parti, Sébastien Chenu, s’en est également pris sur France Inter au leader de LFI : « Je ne crois pas au moment où je vous parle avoir entendu l’extrême gauche, M. Mélenchon ou ses amis, condamner ces violences. C’est grave pour notre pays ».

Nantes, le 1er mai 2023. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP via Getty Images)

D’autres responsables LFI ont en revanche condamné les violences contre les forces de l’ordre et contre les manifestants. « C’est moralement détestable des gens qui vont dans des manifestations avec un cocktail Molotov », a estimé sur RMC le député Alexis Corbière. « Moi, je suis pour des manifs populaires où on y va tous ensemble avec des vieux, avec des gamins ».

Mais l’élu s’interroge sur l’efficacité de la prévention, sachant que le renseignement territorial annonce à l’avance le nombre et l’armement prévus des black blocs. « Ils annoncent le nombre de personnes qui ira et qu’il y aura des systèmes pyrotechniques », explique-t-il. « Donc j’imagine que ces milieux ultra-je-ne-sais-pas-quoi-violents sont infiltrés par la police. On ne peut pas les débrancher ? », a-t-il interrogé.

En marge des manifestations du 1er-mai, 540 personnes ont été interpellées en France, dont 305 à Paris, et 406 policiers et gendarmes ont été blessés, selon le ministre de l’Intérieur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.