Logo Epoch Times

En 2023, la taxe « abri de jardin » va augmenter une fois de plus

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Après une hausse de 7% en 2022, les valeurs forfaitaires servant de base au calcul de la taxe d’aménagement vont augmenter de 8% en 2023. Une taxe qui touche aussi bien un abri de jardin, une piscine ou autre aménagement ou construction.
Mauvaise nouvelle pour les Français ayant prévu des travaux chez eux. Selon un arrêté du 27 décembre 2022 paru au Journal Officiel, en 2023, les valeurs forfaitaires qui servent de base au calcul de la taxe d’aménagement augmentent de 8%. Une hausse qui vient s’ajouter à celle de 2022, qui était déjà de 7%, a rapporté Actu.
Cet impôt, couramment appelé « taxe abri de jardin », est calculé par mètre carré dans le cas de travaux de construction, de reconstruction ou d’aménagement visant un abri de jardin, une piscine ou autre, et doit permettre de financer les réseaux et voiries.
Si vous souhaitez connaître le montant de votre taxe d’aménagement, il vous faut multiplier la valeur forfaitaire applicable sur le territoire par le nombre de mètres carrés construits.
Il faut ensuite multiplier cette valeur par le taux voté par la commune où se situe la construction, soit entre 1 et 5%. Après cela, il faut multiplier ce nouveau montant par le taux voté par le département. Un taux qui est plafonné à 2,5%, a rapporté Ouest-France.
Pour vous aider à calculer cette taxe, le gouvernement a également mis en place un simulateur.