265 combattants ukrainiens d’Azovstal se sont constitués prisonniers, selon Moscou

Par Epoch Times avec AFP
17 mai 2022 12:31 Mis à jour: 17 mai 2022 12:32

Quelque 265 combattants ukrainiens retranchés dans l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol, se sont rendus aux forces prorusses et constitués prisonniers depuis lundi, a affirmé mardi le ministère russe de la Défense.

« Au cours des dernières 24 heures, 265 combattants ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, dont 51 gravement blessés », a indiqué le ministère dans un communiqué sur l’état de l’offensive russe contre l’Ukraine.

« Tous ceux qui nécessitent une assistance médicale sont envoyés vers l’hôpital de Novoazovsk », en territoire séparatiste prorusse, a-t-il précisé.

Rapatriés en territoire contrôlé par l’Ukraine, « dans le cadre d’une procédure d’échange »

Lundi, la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Malyar avait annoncé que 264 combattants ukrainiens dont 53 blessés avaient été évacués lundi de l’aciérie vers des localités situées en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses dans l’est de l’Ukraine.

Elle a toutefois précisé que les combattants devaient être à l’avenir rapatriés en territoire contrôlé par l’Ukraine, « dans le cadre d’une procédure d’échange ».

-Illustration- le régiment Azov montre deux militaires ukrainiens blessés à l’intérieur de l’usine sidérurgique d’Azovstal dans l’est de Marioupol, en Ukraine. Photo Dmytro ‘OREST’ KOZATSKYI/Azov Special Forces Regiment of /AFP via Getty Images.

Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit, dans une vidéo, que l’essentiel était de « sauver la vie de nos gars ».

« Je veux le souligner: l’Ukraine a besoin de ses héros vivants. C’est notre principe », a-t-il ajouté.

1.000 soldats ukrainiens – dont 600 blessés, toujours présents

La semaine dernière, les autorités ukrainiennes avaient affirmé que plus de 1.000 soldats ukrainiens – dont 600 blessés, selon un de leurs commandants – étaient toujours présents dans les galeries souterraines de cette immense aciérie, devenu un symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe lancée le 24 février.

Il s’étaient retranchés à Azovstal après avoir subi pendant plus d’un mois le siège de Marioupol, port stratégique du sud-est de l’Ukraine attaqué par l’armée russe dès le début de la guerre et aujourd’hui totalement ravagé.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.