4 bienfaits scientifiques de la banane – une meilleure façon d’améliorer vos niveaux de sucre et d’énergie

23 mai 2019 01:17 Mis à jour: 23 mai 2019 01:17

De manière générale, la banane est le quatrième produit agricole le plus consommé au monde, les Français en consomment à eux seuls en moyenne 9 kg par personne par an. Plus de 100 milliards de bananes sont consommées chaque année, et il ne semble y avoir aucun signe de ralentissement de cette consommation massive.

Pourtant, ce fruit ne possède pas encore la réputation qu’il mérite. Il est considéré comme un fruit facile et pratique, c’est sûr, et les parents l’adorent comme goûter pour leurs enfants, c’est moins culpabilisant que des chips ou des bonbons. Mais la banane est connue seulement pour une fraction de ses vertus pour la santé, sa teneur en sucre étant souvent le seul critère qu’on retient. Aujourd’hui cet aliment est toujours sujet à de grands débats, les experts en santé pèsent constamment le pour et le contre afin de déterminer si oui ou non c’est vraiment une option saine à offrir.

©Pixabay | _Alicja_

Ces dernières années, cependant, l’idée qu’un trop grand nombre de bananes puisse faire prendre du poids a lentement changé. Des groupes ont commencé à mener une expérience populaire au quotidien, en mangeant deux bananes par jour pendant un mois, afin de montrer à quel point les gens sous-estiment les bienfaits pour la santé que peut apporter ce fruit savoureux pourtant si commun.

Jetez un coup d’œil aux avantages incroyables que vous pouvez obtenir avec ce fruit dans votre alimentation ; ses propriétés pourront vous surprendre !

1. Contrôler sa tension artérielle

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, votre médecin vous a peut-être recommandé de manger beaucoup d’aliments riches en potassium.

Le potassium agit pour équilibrer les effets négatifs du sodium dans votre circulation sanguine, qui peut perturber le fonctionnement de vos reins et faire monter votre tension artérielle. Cet élément nutritif clé fournit un meilleur équilibre à votre corps, entre autres en permettant à vos reins de traiter et d’éliminer l’excès de liquides plus efficacement, ce qui entraîne une baisse de la tension artérielle.

Illustration – Shutterstock | Andrey_Popov

Il a été démontré qu’un régime riche en potassium peut réduire le risque d’avoir un AVC chez un homme adulte en santé. La banane, étonnamment, est l’un des moyens les plus faciles pour obtenir un régime riche en potassium, une banane moyenne contenant environ 422 mg de potassium.

Bien sûr, ce n’est pas seulement le potassium qui peut faire des merveilles pour votre tension artérielle. Les bananes sont notoirement des aliments faibles en gras, et elles contiennent également un nutriment magique appelé stérol – qui, bien que son nom soit similaire au cholestérol – aide votre corps à combattre les effets négatifs du cholestérol. Le stérol bloque l’absorption des cholestérols alimentaires, ce qui peut également améliorer votre tension artérielle à long terme.

2. Régulariser naturellement son système digestif

Si vous vous êtes déjà senti constipé, il y a de fortes chances qu’une de vos connaissances vous ait suggéré de manger une banane ou deux ; c’est en effet une solution facile pour aller à la selle plus régulièrement.

De plus, ce n’est pas seulement votre transit intestinal qui reçoit un coup de pouce. Manger deux bananes par jour peut régulariser votre système digestif en général, du transit intestinal à la réduction des gaz, et aider à soigner l’indigestion.

Illustration – Shutterstock | Kittisak Jirasittichai

La cause ? Les bananes contiennent environ 3 g de fibres chacune – de plus, l’un des types de fibres présentes dans les bananes peut potentiellement diminuer le risque de cancer du côlon.

3. Modérer le taux de sucre dans le sang

Avez-vous déjà entendu quelqu’un vous dire que les bananes sont mauvaises pour vous parce qu’elles sont pleines de sucre ?

Si vous mangez habituellement des bananes très mûres ou trop mûres, vous voudrez peut-être surveiller votre glycémie. Et si vous êtes diabétique de type 2, les médecins vous recommanderont d’éviter de manger trop de ce fruit ; c’est normal, votre glycémie est régulée différemment de celle des personnes en bonne santé. Cependant, si vous n’avez pas de problèmes de glycémie, les bananes – en particulier celles qui sont moins mûres – peuvent vous aider à réguler votre glycémie.

©Flickr | Todd Kulesza

Selon le National Center for Biotechnology Information, la pectine et l’amidon résistant que contiennent les bananes lorsqu’elles ne sont pas encore pleinement mûres peuvent à la fois modérer votre glycémie après les repas et vous aider à réguler la fréquence de vos repas pendant la journée. L’amidon résistant échappe à la digestion de la même façon que les fibres solubles, et sur l’échelle de l’indice glycémique – une échelle qui mesure la vitesse à laquelle un aliment peut augmenter votre glycémie – les bananes sont situées à un niveau faible à moyen.

4. Retrouver un esprit plus énergique

Bien sûr, il y a du vrai dans l’idée que les bananes contiennent beaucoup de sucre – mais tous les types de sucre n’ont pas les mêmes effets.

Selon diverses études, un certain nombre de nutriments contenus dans les bananes sont polyvalents, de l’aide pour combattre la dépression à l’aide pour contrôler le TDAH. Ajoutez à cela la lenteur avec laquelle les bananes libèrent le sucre dans le sang, ce qui contribue à la régulation de la glycémie de votre corps, vous obtenez de l’énergie du sucre sans avoir à subir de grands pics glycémiques et les problèmes qui découlent de ces derniers. Au final, vous avez plus de chances d’obtenir un regain d’énergie soutenu et contrôlé avec deux bananes dans votre journée qu’avec des boissons énergisantes, souvent malsaines, qu’il vaut mieux éviter pour votre santé.

Illustration – Shutterstock | Max4e Photo

Le DHA est un acide gras oméga-3 qui favorise la croissance de nouvelles cellules cérébrales saines et aide à la régulation des cellules existantes. C’est comme une armure pour les cellules de votre cerveau, gardant votre esprit vif ; des études ont déjà montré une corrélation incroyable entre l’absence d’Alzheimer et des taux élevés de DHA dans la circulation sanguine.

Étant donné qu’elles peuvent aider en tout, de la santé mentale à la mémoire en passant par le développement du cerveau et l’attention, il est difficile de penser que les bananes sont tout sauf un atout, sans parler d’une collation pratique en tout temps.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.