4 clés pour développer et renforcer la confiance en soi

Les personnes sûres d'elles créent leurs propres opportunités en étant constamment ouvertes et conscientes des moyens de se développer et d'améliorer leurs compétences.
Photo: Fei Meng
La confiance en soi est l’un des traits de personnalité les plus impressionnants qu’une personne puisse avoir. La bonne nouvelle, c’est que même si elle n’est pas naturelle, elle peut être développée et pourra contribuer à améliorer votre vie. Cependant, elle doit venir de l’intérieur.
Oser réussir
Les personnes sûres d’elles sont désireuses de relever de nouveaux défis. Elles savent que ce n’est qu’en essayant de nouvelles choses, qu’elles ne pourront, sans doute, pas toutes maîtriser, qu’elles pourront développer leurs compétences et s’épanouir. Sortant consciemment de leur zone de confort, elles sont fières de leurs réalisations et se fixent immédiatement de nouveaux objectifs. Ces personnes sont en mesure de jouir d’un sentiment accru d’estime de soi et de confiance en soi. L’auteur et psychologue Nathaniel Branden résume bien la situation : « L’image que vous avez de vous-même – l’estime de soi – est le facteur le plus important d’une vie épanouie. »
La perfection n’est pas toujours nécessaire
La recherche de la perfection dans chaque tâche est admirable, mais elle peut se retourner contre vous. S’il est naturel d’être doué pour certaines choses, d’autres peuvent nécessiter plus de temps et d’efforts pour être maîtrisées. Cependant, si on considère tout résultat qui n’est pas parfait comme un échec, cela peut miner la confiance en nous. Nous devons être indulgents avec nous-même lorsque nous apprenons de nouvelles compétences. Suivre ses progrès au fil du temps et gardez confiance en soi en nous rappelant les autres tâches que nous accomplissons bien, sans que cela nous monte à la tête (personne n’aime les narcissiques).
Entourez-vous de personnes positives
Passer du temps avec des personnes qui nous soutiennent et qui ont une attitude positive crée un environnement idéal pour améliorer notre confiance en nous. En vous alignant sur ceux qui veulent voir les autres réussir et prospérer, par opposition à ceux qui ne pensent qu’à eux, il est plus facile d’essayer de nouvelles choses et d’accepter que l’échec est parfois nécessaire pour trouver le chemin de la réussite. Il s’agit de compter sur leurs conseils pour nous aider à prendre confiance en nous, et s’assurer de donner autant que nous recevons et d’être là pour eux à notre tour. Être un collègue, un voisin ou un ami apprécié est un raccourci vers la confiance en soi.
Soyez en bonne santé
Se sentir bien dans sa peau et dans ses capacités est indispensable pour avoir confiance en soi ; une bonne santé générale est vitale. Certains obstacles à la confiance en soi peuvent être subliminaux, comme l’insécurité liée au poids ou à l’apparence. Sans tomber dans l’obsession, et en suivant les conseils d’un médecin, l’ajout d’une activité physique à la routine quotidienne et l’adoption d’habitudes alimentaires saines peuvent contribuer à ce que chacun se sente mieux de l’intérieur. Le fait d’être fier de son apparence et d’avoir une bonne hygiène peut également contribuer à renforcer la confiance en soi.
Sandy Lindsey est un auteur primé et une journaliste qui couvre divers sujet tels que la maison, le jardinage, les projets de bricolage, les animaux domestiques et le nautisme. Elle a publié deux livres chez McGraw-Hill.
Articles actuels de l’auteur
02 juin 2025
Ailes fantaisistes : créer un jardin sanctuaire









