Logo Epoch Times
plus-icon

Le sel, votre nouvel allié santé et maison : bien plus qu’un assaisonnement

top-article-image

Photo: FinjaM/Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

Souvent relégué au simple rôle d’épice, le sel cache des vertus insoupçonnées bien au-delà de la cuisine. Nettoyage, élimination des odeurs, lutte contre les nuisibles… Découvrez comment ce condiment millénaire peut devenir un véritable allié pour votre santé et votre maison, avec des astuces simples, naturelles et efficaces à adopter sans tarder.

Il y a des millénaires déjà, les peuples d’Europe savaient extraire le sel. Un exemple célèbre est celui des membres de la culture de Hallstatt, dans l’actuelle Autriche. Cette denrée était si prisée que les habitants de Hallstatt firent fortune en la commercialisant. Rien d’étonnant à cela, puisque le sel ne servait pas seulement à assaisonner les plats : il permettait aussi de conserver les denrées périssables comme la viande.

Mais ces usages ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités qu’offre cet « or blanc », aujourd’hui si bon marché et banal dans notre quotidien. Bien utilisé, le sel se révèle en réalité être un allié fiable et polyvalent.

Utile pour le café

Le sel est le meilleur ami des amateurs de café. Ceux qui consomment souvent cette boisson brune et riche en caféine savent combien il peut être difficile de nettoyer les taches tenaces dans les cafetières et les tasses.

Pour éliminer les dépôts incrustés dans une cafetière, il suffit de mélanger quatre cuillères à café de sel, une poignée de glaçons et une cuillère à soupe d’eau. Versez le tout dans la cafetière refroidie, puis faites-la tourner doucement jusqu’à ce que les résidus se détachent. Il ne reste plus qu’à bien rincer.

Pour les taches dans les tasses à café, il suffit de tremper un doigt humide ou un chiffon mouillé dans un peu de sel, puis de frotter énergiquement. Ensuite, bien rincer et laver la tasse. Petit conseil : cette astuce fonctionne aussi très bien sur les taches tenaces de thé.

Mais revenons au café : le sel peut également améliorer son goût. Il suffit d’ajouter une pincée de sel au café moulu avant l’infusion. Le sodium qu’il contient aide à réduire l’acidité, à atténuer l’amertume indésirable et à rehausser les arômes, en augmentant la perception de la douceur par les papilles. Résultat : un café plus riche et plus savoureux.

Le sel nettoie réfrigérateurs et tapis

Le sel est également un excellent allié pour le ménage. Pour nettoyer un appareil comme un réfrigérateur, commencez par dissoudre 200 g de sel dans 3,5 litres d’eau chaude. En ajoutant le jus d’un demi-citron, vous renforcez l’efficacité du mélange tout en laissant un parfum frais et agréable. Une fois propre, vous pouvez aussi placer un petit récipient ouvert rempli de sel à l’intérieur du réfrigérateur : il neutralisera les mauvaises odeurs pendant plusieurs mois.

Si un verre a laissé une auréole d’eau sur une table en bois, le sel peut là aussi vous sauver la mise. Mélangez-le simplement avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Frottez la tache avec un chiffon en microfibres imbibé de cette pâte jusqu’à ce que l’auréole disparaisse.

Quant aux taches de vin – parmi les plus redoutées -, elles deviennent bien plus simples à traiter grâce au sel, à condition d’agir immédiatement (hors tissus délicats comme la soie, qui nécessitent un nettoyage professionnel). Commencez par absorber un maximum de liquide à l’aide d’un papier absorbant. Ensuite, recouvrez la tache de sel et laissez agir pendant 15 à 30 minutes afin qu’il absorbe le vin. Pour finir, rincez abondamment à l’eau froide s’il s’agit d’un vêtement, ou passez l’aspirateur sur le tapis.

Élimine les mauvaises odeurs

Les planches à découper en bois sont esthétiques et douces pour les lames des couteaux. Mais elles ont aussi tendance à retenir les odeurs désagréables. Pour y remédier, saupoudrez simplement la planche de sel, puis frottez-la soigneusement à l’aide d’un chiffon humide.

Si cela ne suffit pas et que les odeurs persistent, coupez un citron en deux, trempez une moitié dans du sel, puis frottez vigoureusement la surface de la planche. Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer. Les odeurs auront disparu et la planche sera, en prime, naturellement désinfectée.

Un autre endroit où le sel peut faire des merveilles dans la cuisine, c’est le siphon de l’évier. Versez 200 g de sel dans le conduit malodorant et laissez agir pendant 30 minutes. Pendant ce temps, le sel décompose les dépôts gras responsables des mauvaises odeurs et élimine les bactéries. Une fois le temps écoulé, rincez avec un demi-litre d’eau chaude (maximum 60 °C pour ne pas endommager les tuyaux), et c’est tout. Utilisée une fois par mois, cette méthode prévient efficacement les mauvaises odeurs.

Le sel débouche aussi les canalisations

Cette méthode agit également contre les bouchons éventuels dans l’évier de la cuisine. Mais elle est tout aussi utile dans la salle de bain, où les canalisations sont souvent obstruées par des cheveux. Il suffit de mélanger 100 g de sel avec 100 g de bicarbonate de soude, de verser le tout dans le siphon et de laisser agir pendant 15 minutes. Ensuite, rincez avec 2 litres d’eau chaude (maximum 60 °C).

Vous pouvez également dissoudre les bouchons des toilettes avec 200 g de sel. Il suffit de verser le sel directement sur la zone obstruée, d’ajouter un litre d’eau chaude du robinet, puis de laisser agir pendant 15 minutes avant de tirer la chasse.

Le sel élimine les parasites

Le précieux condiment s’avère également utile pour lutter contre les parasites domestiques, notamment les acariens. Il suffit de saupoudrer du sel sur les tapis, les meubles rembourrés ou les matelas infestés, puis de laisser agir pendant plusieurs heures – idéalement toute une nuit. Le sel assèche les acariens et les élimine efficacement.

En revanche, bien que certaines personnes utilisent le sel pour éloigner les nuisibles au jardin, cette méthode est déconseillée. En quantité excessive, le sel peut endommager les plantes et nuire durablement à la qualité du sol.

Sandy Lindsey est un auteur primé et une journaliste qui couvre divers sujet tels que la maison, le jardinage, les projets de bricolage, les animaux domestiques et le nautisme. Elle a publié deux livres chez McGraw-Hill.

Articles actuels de l’auteur