5 choses surprenantes se produisent lorsque vous arrêtez de boire du café

Par George Citroner
24 avril 2023 08:51 Mis à jour: 2 mai 2023 20:18

Le café (et la caféine qu’il contient) procure du plaisir et des bienfaits pour la santé à d’innombrables personnes, mais beaucoup ne voient rien de mal à en boire plusieurs tasses par jour, ce qui pourrait augmenter les risques pour la santé de certains. Boire moins de café, ou simplement éliminer la caféine de votre alimentation, peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil, à réduire l’anxiété et même à diminuer les maux de tête, entre autres avantages.

La caféine est une substance psychoactive

La caféine est la « substance psychoactive »la plus consommée au monde. Elle est considérée comme psychoactive en raison de ses effets sur la vigilance et l’état mental, et elle est consommée quotidiennement par au moins 85% des Américains, et 72% des français, ( surveymonkey).

Elle crée une dépendance chez certaines personnes, car elle affecte les mêmes parties du cerveau que la cocaïne, mais de manière différente. Pourtant, selon une étude publiée  dans l’American Journal of Drug and Alcohol Abuse, la consommation de caféine ne correspond pas au profil d’une drogue addictive.

« Sa consommation ne nuit ni à l’individu ni à la société et ses utilisateurs ne sont pas contraints de la consommer. Bien que l’arrêt d’une consommation régulière puisse entraîner des symptômes tels que des maux de tête et une léthargie », écrivent les auteurs de la revue.

Quoi qu’il en soit, des millions de personnes commencent leur journée avec une tasse de café et comptent sur lui pour tenir le coup tout au long de la journée.

Cependant, réduire sa consommation de café ou renoncer complètement à la caféine présente de nombreux avantages et peut être un excellent moyen d’améliorer sa santé et son bien-être.

« Comme pour toute drogue récréative, il est toujours plus sain de vivre sans caféine », a déclaré à Epoch Times le Dr Theodore Strange, président du département de médecine de l’hôpital universitaire de Staten Island, qui fait partie de Northwell Health à New York.

1. Amélioration de la qualité du sommeil

L’un des principaux avantages de l’arrêt de la caféine est l’amélioration du sommeil.

Selon l’American Academy of Sleep Medicine, la caféine a une demi-vie pouvant aller jusqu’à cinq heures. La demi-vie d’une substance chimique est le temps qu’il faut à une dose pour être réduite de moitié dans l’organisme.

Cela signifie que si vous consommez environ 80 milligrammes de caféine (à peu près une tasse de café), il vous restera 40 milligrammes de caféine dans votre organisme au bout de cinq heures. Il faudra encore cinq heures pour atteindre 20 milligrammes.

Cela signifie que le « petit remontant » de l’après-midi peut encore avoir des effets sur vous le soir au coucher.

Éliminer la caféine de votre alimentation devrait vous permettre de vous endormir plus facilement et d’avoir un meilleur sommeil, ce qui devrait contribuer à augmenter votre énergie et votre productivité tout au long de la journée.

2. Réduction de l’anxiété

La caféine est un stimulant qui peut entraîner une augmentation de l’anxiété et de la nervosité. En réduisant sa consommation ou en arrêtant complètement la caféine, vous pourriez réduire la probabilité de ressentir ces symptômes et vous sentir plus calme et plus détendu.

Une étude menée auprès de jeunes étudiants à l’université a montré que la consommation de caféine était associée à des symptômes dépressifs et à des niveaux d’anxiété plus élevés chez ces étudiants.

Une étude des National Institutes of Health (NIH) a conclu que la caféine peut provoquer des symptômes d’anxiété chez des individus normaux, en particulier chez ceux qui souffrent de troubles anxieux préexistants. L’étude a également montré que la caféine pouvait induire une psychose chez les individus normaux qui consomment de la caféine à des doses toxiques  de plus de 1.200 milligrammes.

3. Réduction du risque d’hypertension artérielle et d’autres maladies

La caféine peut avoir un impact négatif sur la santé, surtout lorsqu’elle est consommée en grandes quantités.

« La caféine peut provoquer une augmentation brève mais spectaculaire de votre tension artérielle, même si vous ne souffrez pas d’hypertension », a déclaré le Dr Francisco Lopez-Jimenez, cardiologue à la Mayo Clinic, dans un communiqué.

Des niveaux élevés de caféine peuvent entraîner des problèmes cardiaques, notamment des palpitations, et même augmenter le risque de maladie cardiaque. Il existe un lien étroit entre une consommation élevée de caféine et les maux de tête, en raison du gonflement des vaisseaux sanguins dans le cerveau.

Le Dr Theodore Strange a ajouté qu’une dose de 400 milligrammes ou moins par jour, soit environ quatre tasses de café, est probablement sans danger, mais qu’une dose supérieure peut provoquer de la tachycardie, de la nervosité et de l’insomnie.

« Cela peut avoir des effets sur la santé, en particulier si la personne souffre d’une maladie cardiaque ou prend des médicaments qui peuvent exacerber les effets de la caféine », a-t-il déclaré.

L’élimination du café de votre alimentation peut contribuer à réduire le risque de ces problèmes de santé et améliorer votre état de santé général.

4. Une hydratation plus facile

La caféine est un diurétique, ce qui signifie qu’elle peut augmenter la fréquence des mictions et entraîner une déshydratation.

L’élimination de la caféine de votre alimentation peut vous aider à mieux vous hydrater, ce qui peut avoir un impact positif sur votre santé et votre bien-être en général.

La déshydratation peut avoir des effets néfastes sur la santé, et une diminution de seulement 1,5% de la quantité d’eau contenue dans le corps peut provoquer des symptômes. Ceux-ci vont d’un simple mal de tête à une maladie potentiellement mortelle, comme une insolation.

5. Amélioration de la digestion

Le café peut affecter les sécrétions d’acide gastrique  et provoquer un reflux gastro-œsophagien (RGO), communément appelé brûlures d’estomac.

Cet effet est également associé à une augmentation possible des problèmes digestifs, notamment une mauvaise digestion, des malaises, des nausées et des ulcères.

La réduction de la consommation de caféine peut améliorer la digestion et atténuer ces symptômes, ce qui se traduit par une meilleure santé gastro-intestinale globale.

Les personnes qui ne devraient pas consommer de caféine

Bien que la caféine et la consommation de café soit généralement sans danger pour la plupart des gens, il existe certains groupes de personnes pour qui la caféine est contre-indiquée ou qui devraient en limiter la consommation.

Ces groupes sont les suivants

1. Les femmes enceintes

Des doses élevées de caféine pendant la grossesse ont été associées à un risque accru de fausse couche, de naissance prématurée et de trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

2. Personnes souffrant de troubles anxieux

La caféine peut accroître l’anxiété et la nervosité chez certains individus, ce qui peut exacerber les symptômes des personnes souffrant de troubles anxieux.

3. Personnes souffrant de troubles cardiaques

La caféine peut provoquer des pics de tension artérielle, ce qui peut être dangereux pour les personnes souffrant d’une maladie cardiaque sous-jacente. La recherche montre également que la caféine peut augmenter le risque de fibrillation atriale (AFib).

4. Les personnes sensibles à la caféine

Certaines personnes ont une prédisposition génétique  qui les rend plus sensibles à la caféine, elles sont donc beaucoup plus susceptibles d’éprouver des réactions indésirables telles que l’anxiété ou l’insomnie lorsqu’elles en consomment même des quantités modérées.

5. Les enfants

Les enfants sont plus petits et donc plus sensibles aux effets de la caféine que les adultes.

« Les aliments et les boissons contenant de la caféine peuvent avoir des effets sur le corps et l’esprit qui interfèrent avec tous les aspects dont les enfants ont besoin pour s’épanouir », a déclaré le Dr David Buchholz, pédiatre, dans un communiqué.

Il ajoute qu' »il n’y a pas de quantité sûre connue » de caféine pour les enfants de 11 ans et moins.

Réduction de la caféine et symptômes de sevrage

Le Dr Théodore Strange a expliqué que les symptômes du sevrage de la caféine peuvent être différents d’une personne à l’autre.

« Les symptômes les plus courants sont les maux de tête, la fatigue, le manque d’énergie, l’irritabilité, l’anxiété, le manque de concentration, l’humeur dépressive, les tremblements et les troubles du sommeil », a-t-il déclaré, précisant que les symptômes liés à l’arrêt brutal de la caféine peuvent durer de quelques jours à quelques semaines.

Le Dr Théodore Strange a souligné que les avantages d’une vie sans caféine comprennent un meilleur sommeil, une meilleure concentration et une amélioration de la tension artérielle, « pour n’en citer que quelques-uns ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.