5 herbes pour la santé des os

Par Conan Milner
1 juin 2022 23:59 Mis à jour: 28 avril 2023 21:09

La clé pour comprendre la santé des os est de comprendre les minéraux.

Le calcium est le principal minéral du squelette, mais les os ne vivent pas que de calcium. Si on fait tomber un morceau de craie (du carbonate de calcium), il se brisera facilement. Personne ne souhaiterait avoir un squelette entièrement composé de calcium.

Bien que les suppléments de calcium soient la stratégie la plus courante pour conserver des os solides, beaucoup sont susceptibles de souffrir en réalité d’une carence en magnésium, un minéral qui donne de la force et un peu de souplesse au tissu osseux.

Sans magnésium, les os ont du mal à absorber le calcium, qui est donc soit excrété par les reins, soit accumulé dans le sang et les tissus mous. Un excès de calcium peut entraîner des symptômes tels que des éperons osseux, des calculs rénaux, de la constipation et des douleurs articulaires. Il peut augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et peut même entraîner une fragilisation des os.

Pourtant, on ajoute du calcium à tous les aliments, en particulier ceux destinés aux femmes. Pendant ce temps, le magnésium alimentaire n’a jamais été aussi bas. Certains médecins et autres professionnels de la santé prescrivent de plus en plus de suppléments de magnésium pour contrebalancer l’excès de calcium.

Les médicaments pour les os

Un squelette stable nécessite un bon équilibre des minéraux. Tout ce qui perturbe cet équilibre compromet la santé des os.

Une carence en minéraux due à la malnutrition ou un excès d’un seul minéral dû à une supplémentation trop zélée sont les moyens les plus directs de perturber cet équilibre, mais une modification des hormones peut également altérer la capacité des os à traiter efficacement les minéraux. Chez les femmes de plus de 50 ans, cela peut parfois conduire à une maladie d’affaiblissement des os appelée ostéoporose.

Lorsque l’ostéoporose progresse, les os deviennent poreux et fragiles, ce qui augmente le risque de fractures et de cassures. La solution moderne à ce problème est une classe de médicaments appelés bisphosphonates, mieux connus sous les noms de marque Fosamax, Actonel et Boniva.

Les bisphosphonates sont apparus dans les années 1990, à peu près au moment où les médecins ont commencé à acquérir des machines pour mesurer la perte osseuse.

Les scintigraphies osseuses offrent aux médecins un outil précieux pour détecter plus tôt la perte osseuse, mais les sceptiques affirme qu’elles ont surtout servi à stimuler les ventes de médicaments. Le seuil de la scintigraphie osseuse est fixé de telle sorte que même les femmes qui présentent une légère baisse de densité (ostéopénie) sont encouragées à prendre un bisphosphonate.

Les bisphosphonates agissent sur la capacité de l’os à traiter les minéraux. Bien que cette stratégie de traitement ait démontré une certaine amélioration de la densité minérale et puisse ralentir le processus de détérioration, sa capacité à créer un corps plus fort et plus sain est discutable. Parmi les effets secondaires courants, citons les urines sanglantes, les mictions douloureuses, l’irritation de l’œsophage, les douleurs lombaires ou latérales, les symptômes grippaux et l’anxiété.

En 2012, la Food and Drug Administration (FDA) des États‑Unis a publié dans le New England Journal of Medicine un examen des essais à long terme sur les bisphosphonates. Ils ont constaté que ces médicaments peuvent entraîner des « événements indésirables rares, mais graves » tels que des fractures du fémur, un cancer de l’œsophage ou la nécrose de la mâchoire. Le risque augmentait avec la durée de prise du médicament.

L’alimentation comme médicament

Les cas graves peuvent nécessiter une intervention médicamenteuse ou une supplémentation en calcium, mais la plupart d’entre nous devraient considérer l’alimentation comme notre principal médicament pour les os. Les nourritures à base d’os ou de champignons, les légumes verts, les haricots et les légumes racines sont les sources les plus sûres et les plus efficaces de minéraux dont nos os ont besoin pour être en bonne santé.

Il est également conseillé de réduire sa consommation de sodium, de sucre, de caféine, de soda et d’alcool. Il a été démontré que ces aliments nuisent à la santé des os.

Les produits laitiers ont la réputation d’être le meilleur aliment pour les os, mais cette réputation est due en grande partie à une énorme campagne publicitaire plutôt qu’à des données scientifiques solides. Il existe peu de preuves que les produits laitiers protègent mieux que d’autres sources de calcium contre la perte osseuse. En fait, des études montrent que les personnes qui boivent beaucoup de lait ont un risque plus élevé d’ostéoporose et de fracture.

Pour ceux qui recherchent une meilleure boisson pour renforcer les minéraux des os sains, on peut envisager de préparer des tisanes à partir des herbes suivantes.

Ortie

La feuille d’ortie est réputée depuis des milliers d’années pour traiter l’arthrite et la faiblesse générale. C’est une bonne source de calcium et de magnésium, ainsi que de silice et de bore, d’autres minéraux importants pour la santé des os. La feuille d’ortie est riche en vitamines C et D, qui améliorent toutes deux l’absorption du calcium, et en vitamine K, qui renforce les os.

Luzerne

La luzerne peut développer des racines qui pénètrent à six ou sept mètres dans la terre, et des feuilles qui constituent une excellente ressource de minéraux osseux biodisponibles : calcium, magnésium, bore, silice et zinc. La feuille de luzerne est une bonne source de vitamines D et K, ainsi que de phytoestrogènes qui peuvent atténuer les fluctuations hormonales susceptibles d’entraîner des problèmes osseux.

Lorsqu’on choisit de la luzerne, il faut considérer sa provenance. Certaines luzernes cultivées aux États‑Unis sont génétiquement modifiées.

Trèfle rouge

Comme la luzerne, le trèfle rouge est une bonne source de minéraux et de phytoestrogènes, particulièrement utiles aux femmes préoccupées par la perte osseuse. Dans une étude publiée dans l’édition de février 2004 de l’American Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs ont constaté que les femmes prenant des isoflavones de trèfle rouge présentaient une perte osseuse vertébrale nettement plus lente que les femmes du groupe placebo.

Paille d’avoine

La paille d’avoine est une herbe riche en minéraux que l’on trouve souvent dans les formules à base de plantes pour soigner les os cassés. Elle est également utilisée pour calmer l’anxiété et augmenter la fertilité.

Prêle des champs

La prêle est la source végétale la plus riche en silice, un minéral nécessaire à la solidité des ongles, des cheveux et des os, qui fait souvent défaut dans les régimes alimentaires modernes. La prêle est utilisée pour les problèmes d’os et de force depuis des générations. Une étude italienne a révélé que des femmes souffrant d’ostéoporose ont amélioré leur densité osseuse après avoir pris un extrait de prêle pendant un an.

Comme la prêle contient une quantité considérable de nicotine, elle n’est pas recommandée pour les enfants ou les femmes enceintes. Les autres sources de silice sont les amandes, les graines de lin et de tournesol, les céréales complètes, les bananes et les asperges.

Un mot sur les tisanes

Les herbes sont disponibles en teinture et en pilules, mais une tisane forte et chaud est la meilleure méthode pour extraire les minéraux. La feuille d’ortie est souvent disponible en sachets, mais d’autres herbes ne sont disponibles que sous forme de plantes en vrac. Pour obtenir un riche mélange de nutriments, il faut penser à combiner certaines ou toutes ces herbes ensemble. On mettra une cuillère à café d’herbes séchées pour chaque ½ tasse d’eau bouillante. Il faut laisser mijoter à feu doux pendant au moins 20 minutes, puis filtrer la matière végétale à l’aide d’un tamis.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.