75e anniversaire du Débarquement: l’absence remarquée d’Emmanuel Macron à la cérémonie internationale à Courseulles-sur-mer

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images
Le président français Emmanuel Macron n’assistera pas, le jeudi 6 juin prochain à 18h, à la cérémonie internationale célébrant le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, à Courseulles-sur-mer (Calvados). Une «question d’agenda» selon la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.
Le 6 mai 2019, la secrétaire d’État, Geneviève Darrieussecq, avait annoncé le programme des cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie et l’absence d’Emmanuel Macron à la cérémonie internationale qui viendra clôturer les festivités.
Cette absence a fait réagir le député LR de la Manche, Philippe Gosselin. Il a interpellé le président dans un courrier qu’il lui adresse ce jeudi 9 mai 2019.
«Alors que tant de chefs d’État et de gouvernements seront présents, alors que des vétérans alliés, pour l’essentiel américains, tous âgés de 95 ans à 100 ans seront présents pour la dernière fois vraisemblablement, il eut été normal, que la République, par votre présence, les honore. Ils ont des droits sur nous !», a-t-il déploré dans sa lettre, ne trouvant pas suffisante la présence du Premier ministre Édouard Philippe, qui présidera la cérémonie.
Pour Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l’IRIS, interrogé par France 3 Normandie, l’absence d’Emmanuel Macron révèle même la «déconnexion» et l’ «irresponsabilité» du président de la République. «Déjà Hollande avait fait disparaître la France de la scène internationale, avec Macron elle a complètement disparu», dénonce-t-il.
Débarquement de Normandie: le cimetière américain prévoit une affluence record
Le cimetière américain qui surplombe Omaha Beach à Colleville-sur-mer (Calvados) s’attend à une affluence record en 2019, année du 75e anniversaire du Débarquement, avec plus de deux millions de visiteurs envisagés, a-t-on appris jeudi auprès de l’American Battle Monuments Commission (ABMC), organisme public américain qui gère le site.
De 10.000 à 12.000 personnes en tout sont attendues au cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados) à 11h00 (9h00 GMT) le 6 juin pour une cérémonie co-présidée par les présidents Trump et Macron, a précisé le préfet Laurent Fiscus. « C’est plus que jamais » sur ce site, a précisé le représentant de l’État français.
Les deux chefs d’État déjeuneront ensuite à la préfecture de Caen tandis que le Premier ministre français Édouard Philippe déjeunera avec les autres chefs d’État présents au Mémorial de Caen.
Près de 3.000 personnes sont attendues à la cérémonie internationale à Courseulles-sur-mer à 18h30 (16h30 GMT), présidée par le Premier ministre français. Interrogé sur ce point, le préfet a indiqué ne pas savoir si le président américain participerait à cette cérémonie. Emmanuel Macron quittera pour sa part le département après une cérémonie française en hommage au commando Kieffer, à 16h30 (12H30 GMT) à Colleville-Montgoméry (Calvados).
Avec AFP

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









