8 avantages notables des poivrons et piments pour la santé

Par Ellen Wan
10 septembre 2023 05:45 Mis à jour: 10 septembre 2023 05:45

Les poivrons et piments sont des fruits de types et de saveurs très variés, allant du doux au piquant, en passant par l’ardent, qui offrent tous une grande quantité de nutriments essentiels. Les poivrons sont de couleurs variées : vert, jaune, orange, rouge et violet. Les piments sont réputés pour leur piquant doux à très fort. Tous sont riches en fibres alimentaires, en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

De nombreuses études observationnelles et épidémiologiques ont souligné les avantages potentiels pour la santé de l’intégration des poivrons et piments (Capsicum annuum) dans le régime alimentaire. Ces avantages vont de la préservation de la santé oculaire et du soulagement de la constipation à la prévention potentielle du cancer et à la promotion de la santé cardiaque.

8 avantages notables des poivrons et piments pour la santé

1. Protéger les yeux

Dans une interview accordée à Epoch Times, Ya-Lan Tsai, un médecin taïwanais, a déclaré que les poivrons avaient de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Les poivrons sont riches en vitamine A et en composés tels que le bêta-carotène et la lutéine. Ces vitamines et phytonutriments protègent les yeux de la dégénérescence maculaire et aident à maintenir une bonne santé rétinienne en prévenant les dommages oxydatifs.

2. Prévenir le cancer

Les poivrons contiennent du bêta-carotène et de la vitamine C, qui peuvent inhiber les substances cancérigènes. Des recherches cliniques menées en Corée du Sud suggèrent que les femmes ménopausées qui consomment des poivrons pourraient avoir moins de risques de développer un cancer du sein.

Poivrons (Africa Studio/Shutterstock)

3. Retarder le vieillissement

Les poivrons sont riches en vitamine C, un puissant antioxydant qui peut s’opposer à l’excès de radicaux libres, retardant ainsi le vieillissement.

4. Protéger le cœur

La capsaïcine, un composé présent dans les piments, est associée à la protection du cœur, à la gestion du poids et à des effets antitumoraux. Une étude de 2019 publiée dans le Journal of the American Heart Association a révélé que les personnes qui consommaient des piments au moins quatre fois par semaine avaient un risque de mortalité toutes causes confondues réduit de 23 % et un risque de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires réduit de 34 % par rapport aux personnes qui ne mangeaient que rarement ou jamais de piments.

En outre, des études indiquent que les personnes qui aiment manger des piments pourraient avoir une durée de vie plus longue et un risque réduit de maladies telles que les troubles cardiovasculaires et le cancer. Les chercheurs ont recueilli des données sur la consommation de différents types de piments, y compris les piments rouges, les piments noirs, les piments frais et la sauce ou l’huile chili, parmi les participants. Les résultats ont montré que ceux qui consommaient régulièrement des aliments épicés avaient un risque de mortalité toutes causes confondues inférieur de 13 %, un risque de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires inférieur de 17 % et un risque de mortalité lié au cancer inférieur de 8 % par rapport à ceux qui ne consommaient que rarement ou jamais d’aliments épicés.

5. Renforcer l’immunité

Les poivrons sont riches en vitamine C, qui soutient le système immunitaire. L’Autorité européenne de sécurité des aliments approuvé les allégations de santé relatives au rôle de la vitamine C dans le fonctionnement du système immunitaire pour tous les groupes d’âge, y compris les nourrissons et les jeunes enfants (de la naissance à trois ans).

6. Aide à la perte de poids

Comme les poivrons et les piments sont pauvres en calories et riches en fibres alimentaires, ils augmentent la satiété et réduisent la prise alimentaire.

7. Soulager la constipation

En tant que source riche en fibres alimentaires, les poivrons sont bénéfiques pour la santé digestive. La consommation de poivrons peut stimuler la motilité gastro-intestinale et le métabolisme, soulager la constipation et maintenir la santé intestinale.

8. Améliorer le diabète gestationnel

Les piments sont riches en capsaïcine qui, lorsqu’elle pénètre dans l’organisme, peut stimuler la sécrétion d’insuline, contribuant ainsi à réguler la glycémie. La recherche indique qu’un complément régulier de capsaïcine peut améliorer l’hyperglycémie postprandiale, l’hyperinsulinémie et le métabolisme des lipides à jeun chez les femmes souffrant de diabète gestationnel.

Le Dr Ya-Lan Tsai note que les personnes souffrant d’affections telles que les hémorroïdes ou l’œsophagite devraient consommer des piments avec modération. Les personnes souffrant de troubles respiratoires tels que l’asthme ou l’irritation de la gorge devraient également limiter leur consommation.

Piments (Vitalina Rybakova/Shutterstock)

Les poivrons verts, jaunes et rouges sont-ils identiques ?

Selon la Fullfoods Community Dietary Culture Education Foundation de Taïwan, bien que les poivrons verts, rouges et jaunes appartiennent à l’espèce Capsicum annuum,  les piments et les poivrons appartiennent à la même espèce d’origine. Les poivrons sont originaires du Mexique et d’Amérique centrale et ont ensuite été introduits en Europe, en Afrique et en Asie. Les poivrons verts ont un goût doux et légèrement épicé. Si on laisse les poivrons verts mûrir complètement, ils deviennent rouges ou jaunes orangés, leur teneur en sucre augmente et leur goût devient plus sucré, ce qui donne ce que l’on appelle communément les poivrons doux.

Recette de poivrons tricolores

La nutritionniste japonaise Yuki Hara partage une recette de poivrons nutritifs et délicieux.

Viande hachée sautée aux poivrons tricolores

Ingrédients :

1 poivron vert

1/4 de chaque poivron rouge et jaune

120 grammes de viande hachée

10 grammes de vermicelles secs

une petite quantité d’ail haché

une petite quantité de graines de sésame grillées écrasées

1 cuillère à café de bouillon de légumes

Sel et poivre au goût

Instructions :

Couper les poivrons verts, rouges et jaunes en fines lamelles et les réserver.

Faire bouillir les vermicelles secs dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes, puis les égoutter et les couper en longueurs de 4 cm.

Faire sauter la viande hachée dans une poêle, puis ajouter les poivrons verts, rouges et jaunes et l’ail haché. Faire sauter pendant 1 minute.

Ajouter les vermicelles, le bouillon, le sel et le poivre. Continuer à faire sauter pendant environ 2 minutes à feu moyen.

Transférer dans une assiette, saupoudrer de graines de sésame écrasées et servir.

Yuki Hara suggère qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile pour faire sauter la viande hachée, car elle contient déjà de la graisse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.