8 raisons de bavarder plus souvent

Une petite conversation peut être un grand pas vers de nouvelles amitiés, vers l'aventure et vers de bonnes vibrations

Par Mike Donghia
17 janvier 2024 21:43 Mis à jour: 17 janvier 2024 21:43

Rehaussons le statut de la conversation

Ce n’est ni ennuyeux ni inutile. Il n’est pas non plus nécessaire de se précipiter pour passer à une conversation plus « substantielle ».

Le bavardage est un plaisir qui n’a pas besoin de servir plus qu’il ne le fait déjà, c’est-à-dire de nous donner un moyen facile d’entrer en contact avec un autre être humain.

La beauté d’un sentiment partagé

Dans toute sa splendeur, converser consiste simplement à reconnaître la présence d’un autre être humain et à l’inviter à entrer dans son espace mental avec chaleur et amabilité. C’est une attitude d’ouverture et de curiosité, un échange facile entre des amis de longue date ou des étrangers timides.

Converser peut être aussi simple que de faire une observation ou de poser une question, mais il s’agit avant tout d’un échange de « vibrations » avec une autre personne. Lorsque deux personnes entrent en contact, leur perception de l’intérêt et de l’ouverture de l’autre peut conduire à des sourires, des rires et à un sentiment satisfaisant de connexion.

C’est une forme d’art, bien sûr. Certaines personnes sont naturellement douées, mais tout le monde peut s’améliorer avec de l’entraînement. Et quel que soit votre niveau, il est toujours possible d’affiner cette activité sincère et bon enfant qu’est la conversation. Les avantages valent la peine d’être soulignés.

8 raisons d’apprécier davantage la conversation

1. Le plaisir de la connexion humaine

Nous sommes faits pour être sociables. La connexion humaine est un besoin humain fondamental. C’est l’une des rares choses qui nous permettent de nous sentir vraiment en sécurité et valorisés. Ne croyons pas que ce besoin doive toujours être satisfait par des discussions profondes et sérieuses. Il arrive souvent  d’être de meilleure humeur grâce à une discussion légère avec un inconnu dans un magasin ou sur un trottoir.

2. Une amélioration mesurable du bien-être

Une étude publiée en 2021 dans la revue de l‘Association for Psychological Science a démontré de manière convaincante que le bien-être n’est pas seulement amélioré par les amitiés proches (déjà bien établies), mais aussi par les relations plus informelles et les contacts occasionnels avec des inconnus. Les auteurs ont conclu que nous avons besoin de contacts sociaux de toutes sortes pour jouir d’une bonne santé et du bonheur.

3. Changer le cours de la journée de quelqu’un

Dans la société d’aujourd’hui, où l’on ne fait que s’occuper de soi, la barre des contacts sociaux est si basse qu’il n’est même pas nécessaire d’être particulièrement raffiné pour avoir un impact considérable sur la journée de quelqu’un. Un compliment ou un geste amical sera si inattendu qu’il allumera instantanément le centre de récompense du cerveau avec les bonnes sensations de plaisir et de connexion.

4. Renforcer l’optimisme et la confiance

Si on ne l’a pas déjà remarqué, notre culture a connu une baisse drastique de la confiance du public. Nous avons tendance à nous rapprocher des personnes qui nous ressemblent et à caricaturer celles qui sont différentes. Le bavardage est un moyen efficace de faire tomber ces barrières. Il suffit de parler à quelqu’un pour l’apprécier davantage et voir que le monde n’est pas aussi effrayant que les entrepreneurs en conflit voudraient le faire croire.

5. Ouvrir les portes à de nouvelles possibilités

Je suis depuis longtemps un fervent partisan de l’augmentation de la sérendipité à laquelle on est exposé, c’est-à-dire de la somme des chemins positifs inconnus que notre vie pourrait emprunter. La conversation est l’un des moyens les plus rapides d’y parvenir. Chaque relation humaine est une graine de potentiel et plus on discute avec les autres, plus on crée de possibilités. On ne sait pas quelles nouvelles portes s’ouvriront en discutant avec un inconnu, mais on sait que la plupart des opportunités se présentent à ceux qui se mettent en avant, se connectent avec les autres et évitent la complaisance sociale.

6. Se faire un nouvel ami

Toute amitié commence quelque part, par une simple interaction apparemment insignifiante, puis grandit et se développe pour devenir l’un des plus beaux cadeaux que la vie puisse offrir. En discutant davantage, on augmente les chances de trouver cette personne spéciale dont la personnalité s’harmonise avec la nôtre et on se donne les moyens de vivre des années de camaraderie.

7. Éliminer l’ennui

Le chemin le plus sûr vers l’ennui est d’éliminer toute surprise et tout risque. Détestez-vous l’ennui? Dans ce cas, le bavardage est la solution qu’il  vous faut. Lorsqu’on ouvre la bouche pour parler à un inconnu, on prend un réel petit risque social qui peut avoir un résultat surprenant et positif – on ne sait jamais. Dites adieu à l’ennui et considérez le monde comme votre terrain d’entraînement à la conversation.

8. Encourager les bonnes vibrations partout

Imaginez que nous fassions tous un effort pour être un peu plus amicaux et ouverts. Et si nous offrions un sourire par-ci, une remarque gentille par-là, ou une blague de temps en temps ? Sortir de chez soi deviendrait soudain une aventure sociale et une source de bons souvenirs. Collectivement, nous pourrions améliorer la qualité des vibrations qui nous entourent en faisant plus et de meilleures petites conversations.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.