9 façons d’utiliser le miel pour votre peau, vos ongles et vos cheveux

Le miel est bien plus qu'un délicieux nappage, c'est un élixir médicinal bien documenté

Par Andrea Donsky
5 janvier 2020 20:39 Mis à jour: 5 janvier 2020 20:39

Le miel de votre garde-manger peut avoir un goût délicieux dans votre thé ou être versé sur vos crêpes, mais que peut-il faire pour votre visage, vos ongles ou vos cheveux ? La réponse est : beaucoup ! La prochaine fois que vous prendrez ce pot de miel (de préférence cru) pour sucrer votre boisson, assurez-vous d’en mettre un peu de côté pour votre programme de beauté.

Le miel cru vient directement du rayon de miel. L’apiculteur se contente de filtrer le miel sans le pasteuriser.

Les antioxydants, les nutriments, les enzymes et les autres composants curatifs que l’on trouve dans le miel se combinent pour créer un traitement de beauté et de dorlotement fantastique que vous voudrez utiliser encore et encore. Le miel est renommé pour ses pouvoirs de santé et de guérison depuis des siècles ; des études scientifiques confirment ses bienfaits.

Voici neuf façons d’utiliser le miel qui peuvent être bénéfiques pour votre peau, vos ongles et vos cheveux.

1. Hydratant. Une propriété exceptionnelle du miel est qu’il est un humectant, ce qui signifie qu’il aide à retenir l’humidité lorsqu’il est appliqué sur la peau. Offrez à votre visage un miel équivalent à une crème hydratante en étalant du miel brut sur une peau sèche et propre et en le laissant agir jusqu’à 20 minutes. Rincez le miel à l’eau chaude et séchez-le en tapotant avec un chiffon doux.

2. Exfoliant. Exfoliez votre peau naturellement en appliquant un mélange de deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Le miel hydratera, nourrira et nettoiera votre peau tandis que le bicarbonate de soude aidera à éliminer les cellules mortes de la peau. Frottez doucement le mélange sur votre peau dans un mouvement circulaire. Rincez à l’eau tiède et essuyez en tapotant avec un linge doux.

3. Nettoyeur de pores. Le miel a des propriétés antibactériennes qui en font un super nettoyeur de pores. Augmentez ce pouvoir antibactérien avec de l’huile de noix de coco ou de jojoba. Combinez une cuillère à soupe de miel cru avec deux cuillères à soupe d’une des deux huiles et massez la peau propre et sèche dans un mouvement circulaire. Rincez à l’eau tiède. Appliquez avant le coucher et le matin.

4. Cicatrisant pour brûlures. Si vous avez des brûlures, le miel a des vertus cicatrisantes bien documentées. L’application du miel cru sur les brûlures et autres blessures plusieurs fois par jour peut aider à réduire les cicatrices et favoriser la restauration des tissus.

5. Traitement de l’acné. L’acné est associée aux bactéries et aux champignons, et par bonheur le miel a la capacité de combattre les deux. Le miel a également des capacités anti-inflammatoires, ainsi la combinaison de ses avantages peut être utile pour toute personne ayant de l’acné. Appliquez le miel cru sur les zones affectées et laissez agir pendant environ 15 minutes. Rincez à l’eau chaude et séchez en tapotant.

6. Conditionneur pour cheveux. Fatigué des cheveux ternes ? Mélangez une cuillère à soupe de miel cru avec deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco et préparez-vous à avoir une chevelure super brillante ! Appliquez le mélange sur les pointes de vos cheveux et faites-le pénétrer au fur et à mesure en remontant jusqu’à couvrir environ les trois quarts de vos cheveux. Laissez le revitalisant agir pendant 20 minutes, puis rincez bien.

7. Restaurateur de cuticules. Nous avons déjà mentionné que le miel est un humectant, on peut donc deviner qu’il restaurera les cuticules sèches et craquelées et aidera à les garder souples. Mélangez une cuillère à café de miel, une cuillère à café d’huile de noix de coco et une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme. Frottez le mélange sur chaque cuticule, laissez reposer pendant 10 minutes, puis rincez.

8. Éclaircisseur pour cheveux. Le miel contient de la glucose oxydase, une enzyme qui libère du peroxyde d’hydrogène, qui à son tour peut éclaircir vos cheveux. Notez que vous aurez besoin d’un peu de patience avec ce traitement : combinez trois cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à soupe d’eau. Appliquez sur les cheveux humides et propres et laissez agir pendant 60 minutes. Rincez bien. Recommencez une fois par semaine.

9. Épilatoire. Le miel est un ingrédient dans un mélange naturel qui peut enlever les poils indésirables de votre visage, de vos jambes ou d’autres parties du corps. Il existe plusieurs recettes différentes pour l’épilation naturelle, et l’une d’entre elles consiste en du miel, du sucre et du jus de citron : une partie de miel pour trois parties de sucre avec quelques gouttes de jus de citron. Il faut en faire une pâte, puis la faire chauffer pendant trois minutes. Lorsque le mélange commence à refroidir, il peut être appliqué sur la peau dans le même sens que la pousse des poils. Placez une bande de tissu propre sur la zone traitée, appuyez sur le tissu, puis tirez-le dans le sens opposé.

Andrea Donsky est auteur, nutritionniste holistique agréée, rédactrice en chef de NaturallySavvy.com et cofondatrice de The Healthy Shopper Inc. et de Naturally Savvy Media. Cet article a été publié pour la première fois sur NaturallySavvy.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.