À 200 jours des Jeux, Emmanuel Macron appelle les Français à faire du sport «chaque jour»

Par Epoch Times avec AFP
8 janvier 2024 10:00 Mis à jour: 8 janvier 2024 10:27

Emmanuel Macron a appelé lundi les Français à faire du sport « au moins 30 minutes par jour », dans une courte vidéo publiée sur le réseau social X à 200 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques.

Gants de boxe noués sur l’épaule, en tenue de sport et sac de frappe en arrière-plan, le chef de l’État s’improvise coach sportif le temps de son court message : « Je vous invite tous à faire 30 minutes chaque jour au moins de sport, j’espère plus si vous le pouvez, mais au moins 30 minutes par jour ».

« C’est bon pour la santé, c’est bon pour plein de choses, c’est une manière aussi d’avoir des Jeux qui resteront dans nos pratiques de chaque jour », ajoute-t-il, alors que les JO-2024 débuteront le 26 juillet, un événement majeur au milieu de son second quinquennat.

Le sport « une grande cause nationale » en 2024

« C’est dans 200 jours, ça commence maintenant », lance-t-il, rappelant que l’exécutif a fait du sport « une grande cause nationale cette année » et que l’activité physique a déjà été renforcée à l’école, avec « les 30 minutes de sport obligatoire pour tout le primaire » et « plus de sport au collège ».

Une sorte de mobilisation générale qu’il souhaite voir consacrée « avec beaucoup de médailles françaises », mais aussi toujours plus de sportifs amateurs. Selon l’Élysée, l’objectif de 3 millions de pratiquants supplémentaires fixé en 2017 est aujourd’hui atteint et l’ambition est désormais de doubler la mise d’ici 2027.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.