À l’automne, renforçons notre immunité

22 novembre 2015 15:00 Mis à jour: 2 mai 2023 20:27

À l’intersaison, il est parfois difficile de résister aux virus. Quand la température diminue, l’épidémie de grippe et de maladies respiratoires aiguës revient. Pour se protéger contre les virus, la nature nous a donné un système immunitaire qu’il est intéressant de renforcer.

Les premiers signes d’une atteinte du système immunitaire sont la somnolence, la fatigue et les maux de tête fréquents.

Nous savons tous qu’une alimentation équilibrée favorise un bon état de santé. Les protéines animales, comme le poisson ou la volaille, devraient régulièrement faire partie de l’alimentation, car ils sont une source de protéines nécessaire à l’organisme en saison froide. Les légumes et les fruits apportent au corps des vitamines, des minéraux et des glucides. En hiver, il est possible de consommer des fruits frais, voire des fruits congelés qui sont une source de vitamines. Les produits laitiers, ainsi que les légumes verts comme le brocoli, sont des sources de calcium. On retrouve le groupe des vitamines B dans les céréales complètes.

Le gingembre est un remède universel contre les virus. Le thé au gingembre réchauffe lors des nuits froides de l’automne et détruit les bactéries.

Certains aliments améliorent l’immunité, citons l’échinacée, le ginseng, le trèfle rouge, le pissenlit et l’ail. Selon les quantités absorbées, les extraits de ces plantes peuvent prévenir ou soigner.

Une autre façon de stimuler l’immunité est de pratiquer un sport pour renforcer le système immunitaire, une activité intense comme le jogging, la gymnastique ou la natation. Le sauna et la douche froide sont aussi utiles. Les promenades à l’air frais contribuent également à améliorer l’immunité.

Une autre des conditions pour avoir une forte immunité est un sommeil sain. Les médecins conseillent de se coucher et se lever à la même heure.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.