Morbihan: à Saint-Pierre-Quiberon, des fissures sur les falaises de la Côte sauvage inquiètent

Les falaises de Saint-Pierre-Quiberon
Photo: Wikipédia
Depuis le 16 janvier 2020, l’aggravation de fissures sur les sites de Port-Blanc et la plage de Porh Pri, sur la Côte sauvage à Saint-Pierre-Quiberon dans le Morbihan a entraîné la publication d’un arrêté municipal, bloquant certains accès par mesure de sécurité.
À Saint-Pierre-Quiberon, l’automne et l’hiver pluvieux ont fragilisé davantage les falaises de la Côte sauvage. Au cours de ces dernières semaines, face à l’apparition de nouvelles fissures et aux dernières chutes de pierres, la municipalité a publié un arrêté pour interdire certains accès.
Face à l’érosion grandissante, les promeneurs sont donc appelés à la vigilance et à ne pas s’écarter des sentiers. Les fissures les plus grandes se situent sur le haut des falaises aux abords de l’arche de Port-Blanc, longues de plusieurs mètres.
« Il y a eu des chutes de pierres et un effondrement de certaines parties de la falaise, dans la partie qui n’est pas en granite mais en sable compacté. Une plateforme a donc été réalisée afin que les visiteurs puissent admirer l’arche sans danger », explique Christophe Le Pimpec, responsable du syndicat mixte Dunes Sauvages.
La maire de Saint-Pierre Quiberon, Laurence Le Duvéhat, à l’origine de l’arrêté interdisant l’accès à la plage de Porh Pri (située à gauche de l’arche de Port Blanc), a également déclaré: « Beaucoup de mariés venaient faire des photos à cet endroit. C’est aujourd’hui dangereux. Des panneaux vont être apposés pour le signaler. »
Si vous ne connaissiez pas le lieu, voici quelques images :
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









