Acheter trop de choses est motivé par l’incertitude

Par Leo Babauta
5 décembre 2019 14:41 Mis à jour: 3 mai 2023 18:52

Pourquoi les gens ont-ils tant de choses ?

Même si ma famille et moi avons relativement peu de choses par rapport à la plupart des gens, nous avons quand même réussi à accumuler trop de choses : des cadeaux reçus jusqu’à l’achat de produits de première nécessité (et autres) en cours de route. Tout cela s’accumule avec le temps, c’est la nature des choses.

Mais la plupart de ces choses ne sont pas nécessaires. Nous achetons souvent à cause d’un sentiment d’incertitude. C’est le manque de racine sous-jacent, l’hésitation, l’insécurité que nous ressentons face à l’avenir et au moment présent. C’est l’incertitude que nous ressentons chaque jour, à divers degrés. On peut ressentir de la peur, du stress, de l’anxiété, de l’inquiétude et même de la colère. Ceci peut aussi nous pousser à remettre à plus tard et à remettre à plus tard nos habitudes saines et productives.

Voici quelques exemples de la façon dont l’incertitude peut mener à acheter trop de choses.

Vous partez en voyage, vous vous sentez nerveux à ce sujet, alors vous faites des recherches et achetez des choses supplémentaires pour vous sentir plus en sécurité et mieux préparé.

  • Vous vous sentez inquiet à l’idée d’assister à une conférence et vous êtes plus enclin à acheter des choses.
  • Vous commencez un nouveau passe-temps et passez des journées à faire des recherches et à acheter tout ce à quoi vous pouvez penser pour être bien préparé.
  • Vous êtes stressé à l’idée d’organiser une réunion sociale, alors vous achetez des choses pour vous assurer que la fête se passe bien.
  • Vous ressentez beaucoup de perturbation et d’incertitude dans votre vie, alors vous tergiversez en faisant vos achats en ligne.
  • Vous avez des doutes sur votre apparence ou vos vêtements et vous achetez donc de nouveaux vêtements ou produits pour vous donner confiance.

Les exemples sont innombrables. L’incertitude s’accompagne d’un besoin pressant d’acquérir de la certitude, du contrôle, de la préparation ou de la sécurité. Donc on achète des trucs pour essayer d’avoir ce sentiment.

La futilité du shopping pour la certitude

Nous n’aimons pas nous sentir dans l’incertitude et dans l’insécurité, alors nous essayons de nous en débarrasser, de nous en éloigner ou de la repousser le plus rapidement possible. Nous développons des habitudes au cours de notre vie pour y arriver, et acheter des trucs est peut-être la deuxième chose la plus courante après la procrastination. En fait, il arrive parfois que l’achat d’articles ne soit qu’une forme coûteuse de procrastination.

Le truc, c’est que l’achat d’objets ne nous donne pas de certitude ou de sécurité. Nous achetons des choses, mais nous ne sommes pas vraiment mieux préparés, en contrôle ou en sécurité. Bien sûr, il y a quelques exceptions limitées à cela, mais souvent les sentiments d’incertitude et d’insécurité sont encore présents. Aujourd’hui, nous avons l’incertitude qui accompagne l’augmentation de la dette, avoir moins d’argent et plus de choses qui encombrent nos maisons.

Nous cherchons une réponse magique pour nous donner le contrôle et la sécurité, mais elle n’existe pas. La vie est incertaine. Toujours. C’est une caractéristique déterminante de la vie. Comme l’a dit Pema Chodron : « Si vous vous êtes engagé dans la sécurité et la certitude, vous êtes sur la mauvaise planète. »

En fait, c’est la vraie réponse pour satisfaire notre sentiment d’incertitude et d’acceptation. Si nous nous penchons vers l’incertitude, l’acceptons et apprenons à nous sentir à l’aise avec elle, nous pouvons cesser d’acheter tant de choses inutiles.

En fait, si nous pouvons apprendre à vivre avec peu, nous pourrions même nous retrouver un peu plus en sécurité avec ce qu’on décide d’acheter.

S’ouvrir à l’incertitude et vivre avec moins

Imaginez posséder très peu, vivre dans une chambre d’amis, manger de la nourriture simple et complète, ne pas être impliqué dans les médias sociaux et simplement travailler, lire, marcher et passer du temps avec ses proches. Peut-être commencerez-vous à méditer et à boire du thé au lieu d’un café sophistiqué.

C’est une vie avec très peu de choses et elle est belle dans sa simplicité.

Mais l’incertitude surgit, comme elle le fait inévitablement. Vous partez en voyage, vous devez aller à une fête ou vous commencez une nouvelle entreprise. Vous vous sentez inquiet et incertain.

Voici comment l’utiliser au lieu d’acheter quelque chose :

  1. Prenez conscience que vous avez envie d’acheter quelque chose (ou de remettre à plus tard, ou de prendre le contrôle, etc.).
  2. Prenez conscience que le sentiment d’incertitude derrière cette envie est un sentiment d’incertitude non désiré.
  3. Au lieu de vous précipiter pour acheter quelque chose, restez dans l’incertitude pendant une minute ou deux.
  4. Portez votre attention sur la sensation physique d’incertitude dans votre corps. Où se situe-t-elle ? Qu’est-ce que ça vous fait ?
  5. Restez avec cette sensation et devenez vraiment curieux à ce sujet.
  6. Détendez-vous autour de cette sensation. Soyez généreux avec elle. Donnez-lui de la compassion, de l’ouverture d’esprit, de la gratitude et de l’amour.
  7. Notez que ce n’est qu’une sensation, rien que vous n’avez besoin de fuir, ou de repousser. Vous pouvez être avec elle et vous ouvrir à elle.

Avec cette pratique, vous n’avez pas besoin de remplir votre vie avec plus de choses. C’est ma pratique à l’heure actuelle, car je vois les effets d’une trop grande quantité de choses dans la vie de ma famille. Je m’assois avec l’incertitude, je l’accueille et je tombe amoureux de cette sensation dans ma vie.

Leo Babauta est l’auteur de six livres, l’auteur de Zen Habits, un blog avec plus de 2 millions d’abonnés, et le créateur de plusieurs programmes en ligne pour vous aider à maîtriser vos habitudes. Visitez Zen Habits.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.