Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconLa maîtrise de ses peurs

Ce n’est que la peur : quand nos pensées nous retiennent

Ressentir la peur n’a rien d’anormal. Ce sentiment, souvent mal compris, peut pourtant devenir un allié dès lors qu’on cesse de le laisser dicter nos pas.

top-article-image

Photo: seaonweb/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Ces derniers temps, j’ai parlé avec plusieurs personnes happées par une inquiétude persistante – une pensée qui les serre, les stresse, et qu’elles ne cessent de retourner dans tous les sens.

Peut-être sont-elles préoccupées par une situation stressante ou par le fait qu’elles ne réussissent pas assez bien dans la vie. Elles se laissent envahir par les ruminations et le stress, et finissent par tourner en rond.

Je leur dis alors : ce n’est que la peur.

Cette peur qui nous pousse à trop penser, à nous inquiéter, à ressasser, à tourner en rond. La peur de ne pas être à la hauteur, d’échouer, de décevoir, d’être jugé, de sembler ridicule… La peur, tout simplement.

Il ne s’agit pas de minimiser ce sentiment ni de le balayer – la peur est naturelle, profondément humaine. Elle accompagne tout ce qui compte vraiment, tout ce qui demande du courage.

Cependant, cette peur ne doit pas nous empêcher d’avancer. C’est pourquoi je dis que ce n’est « qu’une peur ». Elle n’a d’importance que si nous lui en donnons.

Lorsque nous prenons conscience de notre peur, nous pouvons également voir les histoires qu’elle nous raconte : je ne suis pas assez performant, je devrais peut-être faire comme les autres, les gens vont peut-être me juger, je devrais peut-être abandonner.

Nous pouvons choisir de ne pas prendre ces histoires trop au sérieux. Après tout, ce ne sont que des peurs.

Prendre conscience de la peur et des histoires qui se cachent derrière m’aide à apaiser ma peur.

Comment apaiser la peur et le surmenage mental

La peur nous pousse également à agir face à une situation effrayante, mais souvent, il n’y a pas grand-chose à faire. Je peux essayer d’agir, mais je risque plutôt de m’en prendre à quelqu’un d’autre ou de me perdre dans mes pensées. Aucune de ces deux réactions n’est utile.

Voici ma méthode pour dépasser la peur :

1 – Je commence par remarquer la peur et les pensées excessives.

2 – Je fais une pause, j’observe et je respire lentement.
3 – Je rassure ma peur : « Je m’en occupe, je me dis, ce n’est pas grave. Je peux gérer la situation, même si je ne sais pas exactement comment elle va se terminer. » Je m’entraîne à me faire confiance pour gérer tout ce qui peut arriver.
4 – Je relâche les tensions du corps, et je continue de respirer plus doucement.
5 – Je me concentre sur quelque chose d’agréable à cet instant précis. La lumière dans la pièce, la nature qui m’entoure, une compagnie agréable, quelque chose qui éveille ma curiosité, quelque chose pour lequel je peux être reconnaissant.
Voici quelques-unes des méthodes que j’utilise pour atténuer la peur et calmer les pensées envahissantes. Continuez à observer, respirer, vous rassurer, vous détendre et vous concentrer sur le moment présent. En faisant cela, vous passerez d’une réflexion excessive et inutile à une présence totale dans l’instant.