Logo Epoch Times

La valeur du repos

top-article-image

Photo: Olezzo/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Après la séance d’entraînement d’hier, le basket-ball et le sprint en côte avec mon fils, j’en ressens assurément les effets. Tous ceux qui pratiquent le fitness connaissent la valeur cachée de la récupération – c’est le moment où l’on devient plus fort. Aussi importante que soit la séance d’entraînement, la récupération l’est tout autant, sinon plus, car c’est à ce moment-là que notre corps se reconstruit. Sans repos, nous risquons de nous épuiser ou de nous blesser.
Au-delà de la forme physique, le pouvoir du repos s’applique au travail, à l’apprentissage, aux relations et à bien d’autres choses encore. Si nous ne nous reposons pas suffisamment des exigences quotidiennes de la vie, nous risquons de nous épuiser. Les progrès à long terme sont entravés.
Quatre façons dont le repos peut améliorer la vie
Se reposer suffisamment permet de renforcer de nombreux aspects de notre vie. Essayer ces stratégies :
1. Améliorer la concentration. S’accorder du temps pour se reposer l’esprit. Se promener, méditer ou faire des pauses régulières pour éviter de passer du temps devant un écran.
2. Gérer efficacement le chaos, l’incertitude et les désagréments de la vie. Les révoltes sont inévitables et peuvent être physiquement, mentalement et émotionnellement épuisantes. Ne pas oublier de prendre soin de soi en se reposant.
3. Devenir plus productif dans les tâches et l’apprentissage. Prendre le temps de se concentrer sur les tâches à accomplir permet de trouver de nouvelles idées et d’enraciner l’apprentissage.
4. Maintenir une relation saine avec le partenaire. Il est essentiel de se reposer des relations intimes. Lorsque nous sommes capables de prendre le temps d’être seuls, nous avons plus d’amour, de compréhension et de compassion pour les autres.
Procéder à une auto-évaluation. Où nous sentons-nous épuisés dans notre vie ? Il est essentiel de savoir reconnaître les moments où nous avons besoin de repos. Comme pour toute autre chose dans la vie, il faut de la discipline pour prendre l’habitude de se reposer.