Ces adorables cochons d’Inde imberbes sont des rongeurs croisés en laboratoire ressemblant à des hippopotames miniatures

Par Louise Bevan
18 mai 2020 01:00 Mis à jour: 18 mai 2020 11:57

Le cochon d’Inde skinny, surnommé affectueusement « l’hippopotame domestique », est très prisé sur le net.

Techniquement, ces adorables petits rongeurs sont des cobayes glabres, mais avec leur museau moustachu, leurs petites oreilles repliées et leur peau grise et épaisse, leur ressemblance avec les hippopotames sauvages est évidente.

(Yury Puzanov / Shutterstock)

Cette race moderne de cochon d’Inde est née d’un croisement entre des cochons d’Inde à poils et une souche de laboratoire sans poils, pour créer une nouvelle race adaptée à leurs besoins, explique Wide Open Pets.

La souche glabre à laquelle elle est probablement liée était une mutation génétique spontanée qui a été identifiée pour la première fois à l’Institut Armand Frappier de Montréal en 1978, dans une colonie de cobayes de laboratoire Hartley. D’après le livre Guinea Pig 101.

En 1982, ils ont été envoyés aux Laboratoires Charles River pour être élevés en laboratoire et sont couramment utilisés dans les études dermatologiques aujourd’hui.

(Kuttelvaserova Stuchelova / Shutterstock)

Les premiers cobayes skinny n’étaient pas du tout en bonne santé. Les scientifiques ont eu des difficultés à obtenir une conception naturelle des femelles, rapporte l’expert en petits animaux de Squeaks & Nibbles, de plus, les petits qui survivaient étaient tous immunodéprimés.

Cependant, après de nombreux essais et autant d’échecs, les scientifiques ont finalement réussi à concevoir un cochon d’Inde imberbe plus sain et plus robuste tel qu’on le connaît aujourd’hui. Depuis les années 1990, le cochon d’Inde skinny, doux et sociable, est également devenu un animal domestique de plus en plus apprécié, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

Les cochons d’Inde skinny se targuent de présenter une variété de pigmentations et de motifs de peau différents. Ils ont généralement des poils sur le museau, les pieds et les pattes, mais sont glabres sur le reste de leur corps. Certains d’entre eux ont également une fine couche de duvet sur le dos.

Ce n’est pas le seul croisement de cochons d’Inde à avoir été conçu sans poils ; la spécificité des poils sur le museau du cochon skinny le rend peu différent de son homologue entièrement glabre, le « cochon d’Inde Baldwin ».

(reptiles4all / Shutterstock)

Les skinny et les Baldwin sont très appréciés auprès des amateurs d’animaux de compagnie souffrant d’allergies aux poils d’animaux. Cependant, garder un animal imberbe n’est pas sans difficultés, car ces adorables petites créatures sont particulièrement vulnérables au froid. Lorsqu’ils sont adoptés comme animaux de compagnie, il est de bon aloi de leur confectionner un cocon douillet et bien chaud.

Les cochons skinny sont exclusivement des animaux d’intérieur qui ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. D’un épiderme très sensible au soleil, ils peuvent souffrir de sécheresse cutanée ; c’est pourquoi écrans solaires et lotions animales peuvent les protéger. Ils sont également sujets à la teigne, aux parasites, aux acariens et aux tumeurs de la peau.

(Lamberrto / Shutterstock)

En raison de leur grande sociabilité, les cobayes skinny doivent être élevés en couple ou en petits groupes. Ils sont herbivores, mais étant glabres, ils doivent manger plus que les cobayes poilus pour maintenir une température corporelle plus élevée.

Un cobaye skinny en bonne santé, conseille Wide Open Pets, aura un corps dodu, une peau généralement lisse avec des rides autour des pattes et du cou, le corps est plein et sans apparence de la colonne vertébrale ou de côtes. Ils peuvent vivre entre cinq et sept ans si on leur donne suffisamment d’affection et surtout les soins spécifiques dont ils ont besoin.

Si le cobaye skinny est votre tasse de thé, alors s’il vous plaît, ne l’achetez pas dans une animalerie, mais préférez l’adoption. Aimé et soigné correctement, ce petit animal pourrait devenir l’animal domestique le plus doux et sociable que vous n’ayez jamais cru pouvoir avoir !

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.