Afghanistan : Strasbourg va accueillir 150 réfugiés afghans

Par Epoch Times avec AFP
25 août 2021 10:24 Mis à jour: 25 août 2021 13:51

Ce mercredi, la préfète du Bas-Rhin a annoncé que Strasbourg accueillera dès le 26 août et pour plusieurs semaines 150 réfugiés afghans qui ont fui leur pays depuis la prise du pouvoir par les talibans.

« Il a été convenu que nous allions accueillir 150 Afghans à Strasbourg à partir de demain », a indiqué, lors d’une conférence de presse, Josiane Chevalier, précisant qu’un hôtel de la ville a été réquisitionné pour un mois afin d’héberger ces réfugiés.

« Pour accueillir des populations qui ont subi un traumatisme, il faut des professionnels aguerris pour que la prise en charge soit la plus qualitative possible », a souligné Josiane Chevalier, qui a demandé à l’association strasbourgeoise d’aide aux réfugiés Foyer Notre-Dame de s’en charger avec l’appui de la Croix Rouge.

Quarantaine sanitaire de dix jours

Les réfugiés devront observer une quarantaine sanitaire de dix jours. Ils disposeront, dans un premier temps, d’un visa de deux semaines avant d’enclencher, s’ils le souhaitent, des démarches de demande d’asile.

« Je me réjouis que face à une situation dramatique, nous puissions faire preuve de solidarité », a déclaré la maire écologiste Europe Écologie Les Verts (EELV) de Strasbourg, Jeanne Barseghian, qui avait annoncé quelques jours plus tôt que la ville était prête à accueillir des réfugiés fuyant l’Afghanistan.

Le 19 août, Lille avait accueilli de premières familles afghanes, 22 personnes suivies de 36 autres.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.