Âgé de seulement 19 ans, un Chinois diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer

Par Léonard Plantain
8 mars 2023 16:32 Mis à jour: 8 mars 2023 16:32

Alors qu’il présentait des symptômes de perte de mémoire depuis déjà deux ans, un Chinois de 19 ans a finalement été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer. Le plus jeune patient connu à ce jour.

Bien que la maladie d’Alzheimer touche généralement les personnes âgées, plusieurs cas plus jeunes ont été répertoriés, mais jamais aussi jeunes. En effet, à tout juste 19 ans, un Chinois originaire de Pékin, qui présentait des symptômes depuis déjà deux ans, a été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer après s’être décidé à consulter.

Selon son entourage, le jeune homme ne peut déjà plus se souvenir de son dernier repas et a dû abandonner ses études, a rapporté Le Républicain Lorrain. D’après ses médecins, son hypothalamus (une zone du cerveau jouant un rôle dans la cognition) a rétréci et son hippocampe (une zone fondamentale dans le fonctionnement de la mémoire) est atrophié.

Ses examens ont également révélé des dommages dans le lobe temporal, ainsi que des niveaux élevés de protéines tau. Des critères qui correspondent à ceux identifiés dans les cas d’Alzheimer.

À noter que dans la majorité des cas, cette maladie survient à partir de 65 ans, a rapporté Sud-Ouest.

Selon l’association France Alzheimer, sur les 1,2 million de personnes touchées par la maladie en France, 33.000 ont moins de 65 ans (soit 3,1%) et seulement 5.000 ont moins de 60 ans. Dans le cas de ce jeune homme, il s’agit du plus jeune patient diagnostiqué pour cette maladie à ce jour.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.