Logo Epoch Times

Agen : les agriculteurs en colère déversent du lisier devant la préfecture

top-article-image

Un agriculteur conduit un tracteur portant une pancarte "Macron, touche pas au GNR" devant la préfecture d'Agen lors d'un rassemblement organisé par le syndicat agricole Coordination Rurale 47 dénonçant le projet du gouvernement de mettre fin aux subventions fiscales pour le gazole non routier, le 8 novembre 2023.

Photo: photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Ce mercredi 8 novembre, les agriculteurs agenais se sont rassemblés et ont manifesté leur colère, entre autres, du fait de l’arrêt de la détaxation du gazole non routier (GNR).
On n’avait pas vu cela à Agen depuis 2014 : à l’appel de la Coordination rurale de Lot-et-Garonne (CR47), 200 à 300 agriculteurs ont défilé dans Agen (Lot-et-Garonne) avec des dizaines de tracteurs, remorquant des tonnes de lisiers, de fumier, de bâches et pneus usagers.
« Il y a des personnes qui ont des idées noires »
Pour Karine Duc, co-présidente du CR47, il y plusieurs raisons à cette manifestation de la colère : « Il y a d’abord l’arrêt programmé par l’État de la détaxation du gazole non routier. Ce GNR, nous l’utilisons pour travailler avec nos engins, et cette petite détaxation était très importante pour nous, alors que le prix du carburant s’envole. Si l’on met fin à cette détaxation, alors on va accentuer les difficultés dans des exploitations déjà en mode survie », déplore-t-elle sur La Dépêche.
Les agriculteurs en colère ont d’abord fait un arrêt devant la Préfecture où de nombreux gendarmes les attendaient, bloquant l’entrée. Du lisier, de la terre et des détritus (pneus, bâches) ont alors été déversés sur les grilles des jardins et dans la cour de la Préfecture. Les agriculteurs ont ensuite fait de même devant la direction départementale des territoires, la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, la direction départementale des finances publiques sur le site des Jacobins et devant le tribunal judiciaire.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Nous sommes là car il y a des personnes qui ont des idées noires, souligne Karine Duc. Nous ne gagnons pas suffisamment d’argent pour le travail accompli et la dureté du métier. »
Sur La Dépêche, la co-présidente du CR47 martèle ainsi les trois motifs de cette manifestation : « Le maintien de la détaxation du GNR, les taxes foncières qui ont trop augmenté et la baisse de la Pac (Politique agricole commune). Si on veut tuer l’agriculteur, il suffit de toucher à ces trois piliers qui sont l’énergie, les terres et la Pac ».
Les agriculteurs ont achevé leur manifestation par une opération escargot sur l’autoroute A62 en direction de Bordeaux.
« Des interventions coûteuses pour les finances publiques »
Mercredi soir, la préfecture du Lot-et-Garonne a réagi à ces manifestations, déplorant des « agissements inadmissibles des manifestants tout au long de la journée et notamment leur volonté de s’en prendre aux services de l’État », conduisant, selon le préfet, à « exclure toute possibilité de dialoguer avec les organisateurs ».
Daniel Barnier, le préfet de Lot-et-Garonne, a tenu à remercier « les services de l’État, de la ville d’Agen, de l’agglomération d’Agen et du conseil départemental qui se sont mobilisés pour nettoyer au plus vite et rendre aux Agenais l’usage de leur espace public en engageant des interventions coûteuses pour les finances publiques ».