Des agents des douanes saisissent un sac d’oiseaux morts sur un passager revenant de Chine

Par Jack Phillips
12 février 2020 16:35 Mis à jour: 12 février 2020 16:38

Les agents des douanes américaines ont déclaré avoir saisi un paquet d’oiseaux morts dans les bagages d’un passager à l’aéroport de Washington Dulles, ajoutant que la personne avait récemment voyagé de Chine aux États-Unis.

La personne est venue de Pékin fin janvier et se rendait à une adresse dans le comté de Prince George, dans le Maryland, selon Douanes et Protection des frontières (CPB) dans un communiqué de presse. C’était avant que les autorités américaines n’imposent des restrictions de voyage aux passagers en provenance de Chine pour freiner la propagation du coronavirus début février.

Les agents ont procédé à un examen des bagages, qui contenaient « des photos d’un chat et d’un chien qui, selon le passager, étaient de la nourriture pour chats », selon le communiqué.

Mais au lieu de cela, les agents des douanes ont découvert que les bagages « contenaient en fait un tas de petits oiseaux inconnus, d’environ 6 à 8 cm de longueur », a déclaré l’agence. Les agents des douanes ont noté que les oiseaux de Chine ne peuvent pas être importés aux États-Unis en raison de la menace potentielle d’une forme de grippe aviaire, qui a ravagé les élevages de volaille chinois ces dernières années.

Une photo publiée sur le site Web des douanes et de la protection des frontières a montré que la personne transportait environ 50 oiseaux morts. « Ces oiseaux morts sont interdits à l’importation aux États-Unis, car les oiseaux non transformés représentent une menace de maladie potentiellement importante pour les industries de la volaille de notre pays et, plus alarmant, pour nos citoyens en tant que vecteurs potentiels de la grippe aviaire », a déclaré Casey Durst, du bureau de terrain de Baltimore du CPB dans le communiqué de presse. « Les spécialistes de l’agriculture des douanes et de la protection des frontières continuent d’exercer quotidiennement une vigilance extraordinaire dans leur lutte pour protéger la prospérité agricole et économique de notre pays contre les nuisibles envahissants et les maladies animales. »

Début février, les autorités chinoises ont signalé le premier cas de grippe aviaire H5N6 dans une ferme avicole de la province du Sichuan, qui a tué des centaines d’oiseaux. Quelques jours auparavant, le même type de grippe aviaire a été découvert chez des cygnes au Xinjiang, ont indiqué des responsables.

Plus tôt ce mois-ci, la province chinoise du Hunan a confirmé une épidémie de grippe aviaire H5N1, qui a également laissé des milliers d’oiseaux morts ou abattus, dans une autre ferme. Le ministère de l’Agriculture du pays a déclaré le 2 février que 18 000 poulets avaient été abattus à Shaoyang, dans la province du Hunan.

Le Département de la sécurité intérieure a déclaré début février qu’il appliquerait « des restrictions à tous les vols de passagers vers les États-Unis transportant des personnes qui ont récemment voyagé » de Chine au milieu de la menace du coronavirus, qui serait originaire de Wuhan, dans la province du Hubei. Les nouvelles règles limiteront les citoyens américains qui se sont rendus en Chine au cours des 14 derniers jours de leur arrivée, a indiqué l’agence à l’époque.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.