Agression de Bordeaux: Olivier Véran exprime sa «vive émotion»

Par Epoch Times avec AFP
20 juin 2023 09:25 Mis à jour: 20 juin 2023 09:35

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a exprimé mardi « sa vive émotion » après l’agression d’une septuagénaire et sa petite-fille la veille à Bordeaux, estimant que la victime âgée pourrait « être notre grand-mère à tous ». 

« Mes premières pensées vont vers cette grand-mère, la petite-fille et la famille et les amis », a déclaré le ministre sur CNews, affirmant que l’auteur de l’agression encourt jusqu’à dix ans de prison pour « violence aggravée ».Olivier Véran a dénoncé une « violence gratuite (…) qui illustre le besoin de sécurité pour les Français » et indiqué que le gouvernement avait augmenté « plus que jamais le budget  de la justice », ainsi que les effectifs des forces de l’ordre.

L’agression s’est déroulée à Bordeaux devant le domicile de la personne âgée de 73 ans, accompagnée de sa « petite-fille », une enfant mineure « de moins de 15 ans », a indiqué le préfet de la Gironde sur Twitter.

« Acte intolérable »

La septuagénaire a été hospitalisée mais « son pronostic vital n’est pas engagé », a précisé la même source. « L’exploitation vidéo par les forces de l’ordre et les déclarations d’un témoin ont permis une interpellation très rapide et la mise en garde à vue d’un suspect », a indiqué le préfet, qui « dénonce cet acte intolérable et souhaite que toute la lumière soit faite le plus vite possible ».

De source policière, « le mis en cause est Français, né en France (à Bordeaux) en 1993 ». « Il est très défavorablement connu des services de police, avec une vingtaine de mentions à son traitement d’antécédents judiciaires ». Sur les images vidéo, on voit un homme s’engouffrer à travers la porte d’un bâtiment en plein jour puis en extirper de force une femme âgée et une enfant, les projetant violemment à terre sur le trottoir, avant de quitter les lieux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.