Agression de Bordeaux: Olivier Véran exprime sa «vive émotion»

Illustration.
Photo: LOIC VENANCE/AFP via Getty Images
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a exprimé mardi « sa vive émotion » après l’agression d’une septuagénaire et sa petite-fille la veille à Bordeaux, estimant que la victime âgée pourrait « être notre grand-mère à tous ».
« Mes premières pensées vont vers cette grand-mère, la petite-fille et la famille et les amis », a déclaré le ministre sur CNews, affirmant que l’auteur de l’agression encourt jusqu’à dix ans de prison pour « violence aggravée ».Olivier Véran a dénoncé une « violence gratuite (…) qui illustre le besoin de sécurité pour les Français » et indiqué que le gouvernement avait augmenté « plus que jamais le budget de la justice », ainsi que les effectifs des forces de l’ordre.
L’agression s’est déroulée à Bordeaux devant le domicile de la personne âgée de 73 ans, accompagnée de sa « petite-fille », une enfant mineure « de moins de 15 ans », a indiqué le préfet de la Gironde sur Twitter.
« Acte intolérable »
La septuagénaire a été hospitalisée mais « son pronostic vital n’est pas engagé », a précisé la même source. « L’exploitation vidéo par les forces de l’ordre et les déclarations d’un témoin ont permis une interpellation très rapide et la mise en garde à vue d’un suspect », a indiqué le préfet, qui « dénonce cet acte intolérable et souhaite que toute la lumière soit faite le plus vite possible ».
De source policière, « le mis en cause est Français, né en France (à Bordeaux) en 1993 ». « Il est très défavorablement connu des services de police, avec une vingtaine de mentions à son traitement d’antécédents judiciaires ». Sur les images vidéo, on voit un homme s’engouffrer à travers la porte d’un bâtiment en plein jour puis en extirper de force une femme âgée et une enfant, les projetant violemment à terre sur le trottoir, avant de quitter les lieux.

Articles actuels de l’auteur









