Ain : pour avoir menacé de « couper la tête » de Jean Castex, un homme a été placé en garde à vue

Par Emmanuelle Bourdy
12 février 2022 09:26 Mis à jour: 12 février 2022 09:26

Un quinquagénaire doit être jugé fin mars pour avoir proféré des « menaces de mort » dans un mail envoyé au Premier ministre, via le site Web officiel de Matignon.

Fin mars, un homme âgé de 56 ans et habitant Péronnas (Ain) sera jugé au tribunal de Bourg-en-Bresse, pour avoir menacé de mort le Premier ministre Jean Castex en décembre dernier, ainsi que le rapporte Le Progrès.

Le 14 décembre dernier, l’homme avait envoyé un mail sur le site Web officiel de Matignon, indiquant vouloir « couper la tête » de Jean Castex. Il avait ajouté que les Français l’ayant déjà fait sous la Révolution, ils pouvaient « encore le faire ».

Il était « en colère » et très « alcoolisé »

La police judiciaire parisienne, qui avait pris ces menaces très au sérieux, avait alors retrouvé leur auteur. Lundi 7 février, l’homme a été placé en garde à vue après avoir été convoqué au commissariat de Bourg-en-Bresse. Il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés.

Pour sa défense, il a expliqué que le 14 décembre dernier, il était « en colère » et également sous l’emprise de l’alcool. Il a été déféré devant le procureur de la République qui l’a convoqué devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse pour « menaces de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Son jugement est prévu pour la fin du mois de mars, souligne encore Le Progrès.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.