Air Canada déploie la reconnaissance faciale pour certains de ses vols

Par Noé Chartier
24 février 2023 13:26 Mis à jour: 24 février 2023 13:26

Les documents numériques utilisant la reconnaissance faciale pourront désormais être utilisés sur certains vols d’Air Canada

Air Canada a annoncé le 21 février que les documents numériques utilisant la technologie de reconnaissance faciale pourront désormais être utilisés pour embarquer sur certains vols de Vancouver à Winnipeg ou pour accéder au café de la compagnie à l’aéroport international Pearson de Toronto.

Le programme, présenté comme sûr et pratique, devrait être étendu à d’autres aéroports et aux salons d’Air Canada.

« Bon nombre de nos clients utilisent déjà des justificatifs numériques pour simplifier leurs activités quotidiennes, comme le déverrouillage des téléphones portables, l’accès aux lieux de travail, la vérification de l’identité lors de transactions financières et bien d’autres choses encore », a déclaré Craig Landry, vice-président exécutif et chef des opérations d’Air Canada, dans un communiqué.

Actuellement, les clients doivent présenter une carte d’embarquement et une pièce d’identité physique pour monter à bord d’un vol.

Le processus de création et d’utilisation d’une pièce d’identité numérique utilisant la biométrie implique l’installation de l’application Air Canada, la prise d’une photo de son passeport avec un smartphone, puis la numérisation de la puce avec le smartphone, et enfin la prise d’un selfie à télécharger dans l’application.

Au moment d’embarquer sur son vol, il faut ensuite présenter son visage à un lecteur biométrique. Le processus est illustré dans une vidéo mise en ligne par Air Canada.

Air Canada précise que cette identification n’est pas obligatoire, que les données biométriques saisies par l’application sont cryptées et stockées sur l’appareil du client et conservées 36 heures seulement.

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a salué cette nouveauté.

« Notre gouvernement ainsi que les compagnies aériennes et les aéroports canadiens sont impatients d’aller de l’avant avec des solutions et des technologies novatrices pour moderniser le parcours du voyageur dans les aéroports du pays, ce qui permettrait un système de transport aérien plus transparent et efficace », a-t-il déclaré.

Selon lui, l’utilisation de l’identification numérique accélérera les processus tout en respectant les normes de confidentialité et de sécurité.

Le ministre a supervisé d’autres projets d’identification numérique, tels que l’initiative du Forum économique mondial intitulée « Connaitre l’identité numérique d’un voyageur ».

Ce projet est en cours de clôture, selon Transports Canada, et implique Air Canada et des entités néerlandaises.

Le gouvernement néerlandais a récemment déclaré à Epoch Times être en train de lancer un nouveau projet de carte d’identité numérique avec le Canada, qui devrait être au point dans les semaines à venir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.