Alerte à la consommation: rappel massif de pains de supermarchés pour cause de toxine

Par Sarita Modmesaïb
3 avril 2022 09:22 Mis à jour: 3 avril 2022 09:22

Plusieurs enseignes de la grande distribution rappellent des pains du fait d’une présence trop importante de toxine.

Leclerc, Intermarché, Super U, Netto… Ces enseignes procèdent actuellement au rappel de lots de pains produits depuis février jusqu’à cette semaine. Ce pains contiennent une quantité trop importante d’alcaloïdes de l’ergot, une toxine présente dans le champignon parasite de céréales nommé Claviceps purpurea. Cette toxine, lorsqu’elle est ingérée, peut entrainer des effets nocifs pour la santé.

Le site gouvernemental « Rappel Conso » a donc lancé l’alerte et diffusé les fiches de rappel. Elles concernent ainsi plusieurs marques. Chez Leclerc, c’est le pain « Germanik » ainsi que les pains de seigle qui sont visés, vendus entre le 29 et le 30 mars.

Pour les magasins Intermarché et Netto, le rappel national concerne la baguette de campagne de 250 grammes, vendue entre le 2 et le 30 mars, ainsi que le pain de campagne aux noix de 300 grammes vendu du 16 février au 30 mars.

Les enseignes U rappellent le « bâtard de seigle » de 300 grammes, vendu du 15 février au 26 mars. Il est conseillé de ramener ces produits ou de les détruire. Des remboursements sont prévus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.