Allemagne : sept candidats de l’AfD aux élections municipales sont décédés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Une affiche avec le logo de l'AfD, au bâtiment parlementaire Marie-Elisabeth-Lueders-Haus à Berlin, le 26 septembre 2017.
Photo: STEFFI LOOS/AFP via Getty Images
Le 14 septembre, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie – le Land le plus peuplé d’Allemagne – élira ses représentants municipaux. Cependant, ces élections sont assombries par des circonstances inhabituelles : des candidats de plusieurs municipalités sont décédés, dont sept de l’AfD.
Selon le portail T-Online, au moins 14 candidats, représentant au moins sept partis et groupes, sont décédés ces dernières semaines. Cependant, aucun acte criminel n’a été constaté. Ces décès ont des conséquences immédiates pour certaines communes et circonscriptions, notamment pour les électeurs ayant voté par correspondance.
Pour les élections locales, environ 13,7 millions d’habitants de plus de 16 ans sont éligibles. Outre les représentants des villes, des districts et des communes, les Conseils d’intégration de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et des représentants du Parlement de la Ruhr seront également élus.
Le décès le plus récent au sein de l’AfD est celui de Hans-Joachim Kind, candidat dans la circonscription de Kremenholl, au sud de Remscheid, comme l’a confirmé l’AfD au magazine Politico. Cet octogénaire est décédé de causes naturelles, après une longue maladie. À Kremenholl, les bulletins de vote doivent être réimprimés et les électeurs par correspondance doivent à nouveau voter.
Des conditions préexistantes : pathologies confirmées par le porte-parole de l’AfD
Comme l’a révélé Politico lundi soir, deux candidats de la liste de réserve de l’AfD sont également décédés pendant la campagne électorale. René Herford, qui s’était déjà manifesté publiquement, aurait souffert d’une maladie hépatique préexistante et serait décédé d’une insuffisance rénale. Patrick Tietze, dont le nom est associé à l’AfD de Wipperfürth, se serait suicidé.
Un porte-parole de l’AfD de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a également commenté ces décès sur la plateforme. Il a souligné que MM. Lange et Klinger souffraient de pathologies préexistantes importantes. M. Seitz souffrait également de pathologies préexistantes et est mort d’une crise cardiaque. Une mort non naturelle dans le cas de Berendes est également exclue.
Sur X, l’ancien président du Land, Marcus Pretzell (indépendant), qui a quitté le parti en 2017, affirme qu’un nombre à quatre chiffres de candidats se présentent pour l’AfD en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le vivier de candidats étant limité, le processus de nomination se déroule souvent sans tenir compte de leur état de santé.
Le porte-parole de la politique culturelle de l’AfD parmi les candidats décédés
À Rheinberg, dans l’arrondissement de Wesel, le candidat de l’AfD pour la circonscription 2, Wolfgang Seitz, est décédé après l’approbation de sa candidature. Plusieurs sources sur les réseaux sociaux indiquent les 16 et 17 août comme dates de son décès. Même la nécrologie publiée par le groupe parlementaire de l’AfD au sein de l’association régionale Westphalie-Lippe ne précise pas de date précise.
M. Seitz était également chef du groupe parlementaire de l’AfD au sein de l’association régionale de la Ruhr (RVR) et conseiller municipal de Dortmund. Il était aussi le directeur de la station de radio privée Antenne Frei et avait écrit plusieurs chansons pour son parti, dont certaines sont disponibles sur YouTube. Il est décédé à l’âge de 59 ans. Aucune autre précision concernant la cause du décès n’a été révélée sur le site web de la ville, dans les médias locaux ou lors des interventions du parti. Il s’agirait d’une mort « subite ».
Certains électeurs par correspondance ont reçu de nouveaux documents
Pour les électeurs de Rheinberg, cela signifie que les bulletins de vote précédemment envoyés et distribués dans les circonscriptions concernées sont déclarés nuls. Ceux qui avaient déjà reçu leurs bulletins de vote en recevront de nouveaux.
Selon les informations officielles de la ville de Schwerte, Wolfgang Klinger, candidat de l’AfD au conseil municipal, âgé de 71 ans, est décédé le 19 août. Par conséquent, les élections municipales dans la circonscription 7120 de Schwerte-Mitte V se dérouleront sous forme d’élections partielles. Là aussi, les bulletins de vote par correspondance d’environ 200 habitants du centre-ville devront être renvoyés. Le candidat remplaçant est Manfred Schneider, qui détient actuellement 3,7 % des voix et deux sièges dans cette ville de 46.000 habitants.
À Bad Lippspringe, le candidat de l’AfD s’effondre pendant un entraînement
Le 28 août, la ville a annoncé le décès de Stefan Berendes, le candidat de l’AfD. Les électeurs par correspondance de la circonscription électorale 2 de l’école primaire Concordia I, qui disposaient déjà de bulletins de vote, doivent en recevoir de nouveaux, et 133 votes antérieurs sont invalidés.
M. Berendes pratiquait les arts martiaux. Aucune déclaration officielle n’a été faite quant à la cause du décès. Selon la nécrologie de l’association de ju-jitsu, l’homme de 59 ans s’est effondré pendant un entraînement. Le comité électoral devait désigner son successeur le mardi 2 septembre. La tenue des élections locales du 14 septembre n’est pas compromise. L’AfD ne s’était pas présentée dans cette ville de 17.000 habitants en 2020.
Le 27 août, le site officiel de la ville de Blomberg a annoncé le décès de Ralph Lange, candidat de l’AfD au conseil municipal, ainsi que ses conséquences sur le processus électoral. Âgé de 67 ans, il dirigeait le groupe de lutte contre le coronavirus « Unite, Not Separate ». Selon ses collègues militants, il est décédé « des suites d’une courte mais grave maladie ». Il s’agit de la première participation de l’AfD aux élections municipales dans cette commune de 15.500 habitants. Un remplaçant sera désigné lundi.
Solingen : décès d’un candidat d’une association électorale né en 1988
Jusqu’à présent, la police ne soupçonne aucune cause de décès non naturelle, ni même un acte criminel. Cependant, des spéculations circulent sur les réseaux sociaux au sujet de ce qui est décrit comme une série de décès « statistiquement inhabituelle ».
Outre l’AfD, l’association municipale d’électeurs « Solinger:innen. Gestalten. Zukunft. eV » (Solingen:inner. Façonner. Avenir. eV) a également été touchée par un décès. Dans le 26e arrondissement (Solingen-Ohligs), son candidat, Marius Mix, né seulement en 1988, est décédé en juillet. Il s’était présenté comme candidat direct dans la circonscription de la mairie d’Ohligs, occupant la septième place sur la liste de réserve du conseil municipal et la deuxième place sur la liste du conseil d’arrondissement.
Avec du matériel provenant d’agences de presse

Reinhard Werner écrit pour Epoch Times sur l'économie, les dynamiques sociales et les questions géopolitiques. Il s'intéresse particulièrement aux relations internationales, aux migrations et aux conséquences économiques des décisions politiques.
Articles actuels de l’auteur









