Alpes-Maritimes : coincée dans une crevasse, une petite chienne est sauvée par les pompiers et des spéléologues bénévoles

Par Paul Tourège
20 janvier 2020 14:36 Mis à jour: 20 janvier 2020 14:36

Âgée de deux ans, cette petite Teckel est restée enfermée dans un boyau rocheux pendant près de six jours avant de revoir enfin la lumière du jour.

Coincée dans un boyau rocheux de la commune d’Amirat pendant près d’une semaine, une petite chienne a fini par être libérée grâce aux efforts conjugués des sapeurs-pompiers et du groupe de secours spéléologique français.

C’est au cours d’une chasse organisée le 12 janvier que Java, une chienne teckel âgée de deux ans, s’était engouffrée dans une crevasse de quatre à cinq mètres de profondeur dont elle ne parvenait plus à sortir.

« Dix-sept sapeurs-pompiers du groupe montagne et du sauvetage animalier se sont relayés pendant six jours », a expliqué le Centre opérationnel de secours et d’incendie (Codis) des Alpes-Maritimes.

Une intervention périlleuse parfaitement coordonnée

Un sauvetage particulièrement délicat pendant lequel les pompiers ont pu compter sur le soutien du Spéléo secours français (SSF), une commission technique de la Fédération française de spéléologie (FFS) composée de bénévoles spécialisés dans les secours souterrains.

Afin d’être en mesure d’approcher la chienne, les secouristes ont notamment dû recourir à de petits explosifs pour se ménager d’avantage d’espace au sein du boyau rocheux.

Au bout de six jours, pompiers et bénévoles du SSF ont enfin pu libérer Java.

« Un miracle », selon les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, qui n’ont pas manqué de saluer « la bonne entente » entre tous les participants au sauvetage.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.