Alsace : huit ans ferme pour avoir dégradé près de 900 véhicules

Par Epoch Times avec AFP
9 septembre 2020 15:10 Mis à jour: 10 septembre 2020 22:23

Un homme de 34 ans a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Colmar à huit ans de prison ferme pour avoir incendié ou dégradé depuis 2013 en Alsace quelque 850 véhicules, un « exutoire » qui lui permettait de régler ses conflits.

Le prévenu, qui comparaissait détenu depuis lundi, a été condamné pour avoir incendié 24 bus et 79 voitures et crevé les quatre pneus de 750 autres véhicules, des faits survenus entre 2013 et 2019, dans des communes du sud du Bas-Rhin et du nord du Haut-Rhin.

Il a également été condamné pour avoir mis le feu à la terrasse d’une maison dans laquelle un couple à qui il en voulait dormait, et pour avoir mis le feu à une autre demeure qui était inoccupée.

Mardi, le parquet avait requis à son encontre 10 ans de prison, la peine maximale. Selon la procureure adjointe, Agnès Robine, ce « serial incendiaire », qui se présente comme « un justicier devant laver les affronts qu’on lui aurait fait subir », présente un risque de récidive « réel ».

Un préjudice total estimé à plus de 12 millions d’euros

Interpellé mi-novembre 2019 après des années d’enquête par la gendarmerie à son domicile de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), cet ancien coureur de fond de niveau régional avait reconnu 67 faits, pour un préjudice total estimé à plus de 12 millions d’euros.

Il a expliqué que ces incendies et dégradations servaient « d’exutoire » à sa « haine » et lui permettaient de régler par procuration des conflits non résolus, notamment avec des proches.

Il pouvait également se venger des années plus tard pour des faits anodins, comme un regard interprété comme mauvais ou un refus de priorité.

Au total, sur les 400 victimes retenues par la justice, 75 se sont portées parties civiles. Elles réclament 3 millions d’euros de dommages et intérêts. Leur demande sera examinée lors d’une audience prévue le 20 janvier.

Huit ans de prison, « c’est une peine sévère, même si je peux comprendre qu’elle peut être à la mesure de la gravité des faits », a réagi son avocat, Me Yannick Pheulpin, qui avait qualifié « d’extravagantes » les réquisitions du parquet et réclamé une peine plus clémente.

Il n’a pas indiqué si son client allait ou non faire appel de sa condamnation.

FOCUS SUR LA CHINE - Disparition de 20 personnes chaque jour en Chine

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.