Amoureux depuis 5 ans, deux octogénaires se marient à l’Ehpad : « il n’y a pas d’âge pour s’aimer »

C'est dans cette maison de retraite de Mézy-sur-Seine que Jacqueline, 83 ans, et Germain, 86 ans, se sont dit oui le 21 mars 2022.
Photo: Capture d'écran/Google Maps
Tous les deux veufs et déprimés après une vie bien remplie, Jacqueline Cachet et Germain Dufour se sont rencontrés en 2017 lors d’une réunion d’anciens combattants dans les Pyrénées‑Orientales. « Il n’y a pas eu de coup de foudre, mais on s’est trouvé plein de points communs », remarque la mariée, aujourd’hui âgée de 83 ans, à Actu 78.
« La fin d’un sombre moment »
Jacqueline a mis beaucoup de temps à se remettre du décès de son premier mari, survenu en 2003, avec qui elle a été mariée plus de 40 ans et a eu quatre enfants en plus de nombreux enfants adoptifs. « Ma rencontre avec Germain représente la fin d’un sombre moment de ma vie », reconnaît‑elle. « Je suis de plus en plus heureuse. »
De son côté, Germain a lui aussi perdu sa femme après plus de 40 ans de mariage et lui aussi a eu quatre enfants. « Bien sûr, je pense toujours à mon ancienne femme », assure‑t‑il. Mais il est aussi follement amoureux de Jacqueline. « Grâce à elle, j’ai retrouvé une famille. »
Un mariage express
Début mars 2022, les amoureux ont annoncé une surprise : « pour être en règle avec le bon Dieu », ils s’apprêtaient à se marier. « On ne veut pas vivre comme des athées », précise le marié.
« Un mariage dans une maison de retraite, c’est quelque chose d’exceptionnel. D’autant plus que les sentiments sont sincères », se réjouit Marie‑Françoise Douce, directrice de l’Ehpad et fille de Jacqueline.
« Un message d’espoir et d’espérance »
Le couple était tellement pressé de se dire oui qu’ils ont arrangé leur mariage avec le prêtre et n’ont averti leurs proches et la maison de retraite que quelques jours avant l’événement. Cependant, ils ont dû décaler la date de 10 jours pour laisser le temps au personnel de faire les préparatifs, celui‑ci voulant « marquer le coup ».
« Ils prouvent qu’il n’y a pas d’âge pour s’aimer, pour avoir des sentiments », remarque Marie‑Françoise Douce, heureuse de pouvoir montrer qu’il n’y a pas que des choses négatives dans les Ehpad. « C’est un message d’espoir et d’espérance. »

Articles actuels de l’auteur









