ANALYSE : Comment la religion devient la dernière cible de la révolution de l’IA

Les partisans de l'intelligence artificielle cherchent à réécrire la Bible et à utiliser des chatbots pour diriger les offices religieux.

Par T.J. Muscaro
17 juin 2023 10:55 Mis à jour: 17 juin 2023 10:55

L’intelligence artificielle est appelée à changer le monde moderne de diverses manières – en générant de l’art, en aidant les écrivains et même en imitant la voix des êtres humains. Mais peu de gens se seraient attendus à ce qu’elle soit chargée de rédiger des services religieux et même de réécrire l’un des livres les plus lus et les plus vénérés de l’histoire, la Bible.

Pourtant, en Allemagne, le 9 juin, des centaines de protestants ont assisté à un service religieux à Nuremberg, sous la conduite d’un « chatbot » inexpressif délivrant des bénédictions et un sermon préparé par ChatGPT, un programme d’intelligence artificielle (IA).

Un chatbot est un programme piloté par l’IA qui imite la conversation humaine par le texte ou la voix.

Quelques semaines plus tôt, un conseiller principal du Forum économique mondial (FEM) a suggéré que l’IA pourrait être utilisée pour « réécrire » la Bible afin de la rendre « plus inclusive » et globalement attrayante en tant qu’Écriture.

Ces développements posent des défis littéraires et théologiques sans précédent aux autorités religieuses établies dans le monde entier.

Yuval Noah Harari, historien et philosophe israélien, est l’auteur du best-seller Sapiens : une brève histoire de l’humanité. Il a prédit le potentiel de l’IA à créer un texte religieux mondial lors d’une interview avec le journaliste Pedro Pinto le 19 mai à Lisbonne, au Portugal.

Le fondateur et président exécutif du Forum économique mondial (FEM) Klaus Schwab est vu lors de l’ouverture de l’Agenda WEF Davos à Cologny près de Genève le 17 janvier 2022. (Fabrice Coffrini/AFP via Getty Images)

« Dans le futur », a-t-il dit, « nous pourrions voir les premiers cultes et religions de l’histoire dont les textes vénérés ont été écrits par une intelligence non humaine ».

D’ores et déjà, les fidèles sont guidés par l’intelligence artificielle.

Lors de l’office dirigé par l’IA le 9 juin, des centaines de chrétiens luthériens se sont rassemblés pour célébrer le culte à l’église Saint-Paul de Nuremberg.

Alors que les fidèles s’installaient, un chatbot ChatGPT, personnifié sous la forme d’un homme noir barbu, est apparu sur un grand écran fixé au-dessus de l’autel et a commencé à diriger le service.

« Chers amis, c’est un honneur pour moi de me tenir ici et de vous prêcher en tant que première intelligence artificielle à la convention des protestants de cette année en Allemagne », a déclaré l’avatar.

L’une des quatre images et voix de l’IA a dirigé le culte chrétien pendant plus de 40 minutes, dirigeant les chants, offrant des bénédictions et prononçant un sermon écrit non pas par l’homme, mais par la machine. Les visages des avatars étaient sans expression. Les voix étaient monotones, ont déclaré les gens après l’événement.

« J’ai conçu ce service – mais en fait, je l’ai plutôt accompagné, car je dirais qu’environ 98 % proviennent de la machine », a déclaré à un journaliste Jonas Simmerlein, théologien et philosophe de 29 ans de l’université de Vienne.

« J’ai dit à l’intelligence artificielle : ‘Nous sommes au congrès de l’église, vous êtes un prédicateur… à quoi ressemblerait un service religieux ?’ »

« Il n’y avait ni cœur ni âme »

Le service expérimental s’est déroulé lors d’une conférence protestante locale, qui aurait attiré des dizaines de milliers de croyants.

Le chatbot a changé d’apparence quatre fois – oscillant entre deux femmes et deux hommes – et a prêché sur la nécessité de laisser le passé derrière soi, de se concentrer sur les défis de l’avenir et de ne jamais perdre confiance en Jésus-Christ.

L’accueil du prédicateur informatique a été mitigé. Certains ont filmé avec enthousiasme, tandis que d’autres ont regardé d’un œil critique. Le discours pince-sans-rire du chatbot a parfois suscité des rires lorsqu’il a dit aux croyants que « pour garder la foi, nous devons prier et aller à l’église régulièrement ».

L’application ChatGPT (OLIVIER MORIN/AFP via Getty Images)

« Il n’y avait ni cœur ni âme », a déclaré Heiderose Schmidt, 54 ans, à un journaliste.

Travaillant dans l’informatique, elle explique que la curiosité l’a attirée vers l’événement. Mais elle a trouvé cela de plus en plus rebutant à mesure que le service progressait.

« Les avatars ne montraient aucune émotion, n’avaient aucun langage corporel et parlaient si vite et de manière si monotone qu’il m’était très difficile de me concentrer sur ce qu’ils disaient. »

Mais d’autres étaient plus réceptifs et impressionnés par la nouvelle technologie.

« J’avais en fait imaginé que ce serait pire », a déclaré Marc Jansen, un pasteur luthérien de 31 ans qui a amené un groupe d’adolescents au rassemblement. « Mais j’ai été positivement surpris [par] à quel point cela a bien fonctionné. »

« Le langage de l’IA a également bien fonctionné, même s’il a parfois été un peu chaotique. »

Il a toutefois noté que la spiritualité et l’émotion semblaient absentes.

« Le défi que je vois est que l’IA est très humaine et qu’il est facile d’être trompé par elle », a expliqué Anna Puzio, 28 ans, chercheuse en éthique de la technologie à l’université de Twente, aux Pays-Bas.

En effet, l’utilisation de l’IA pour diriger les services religieux pourrait lui donner un contrôle sans précédent, a déclaré Noah Harari, y compris bientôt la capacité de « manipuler et de contrôler les gens et de remodeler la société ».

« Une fois qu’elle le pourra, elle n’aura plus besoin d’envoyer des robots tueurs pour nous tirer dessus. Elle pourra demander à des humains d’appuyer sur la gâchette. »

La fin du monde ?

S’agit-il donc d’une opportunité d’éliminer l’élément humain faillible et de faire passer « la bonne parole » par un logiciel d’optimisation pour le bien ? Ou s’agit-il d’une opportunité de manipuler de vastes groupes de personnes ?

L’avocat et blogueur Jeff Childers a mis en garde contre cette dernière éventualité.

Dans son blog « Coffee and Covid » sur Substack, Childers prédit que la religion influencée par l’IA arrive.

Il a envoyé ce message à ses lecteurs quelques jours avant que Noah Harari ne commente publiquement le potentiel des écritures écrites par l’IA, et avant le service religieux dirigé par l’IA en Allemagne.

Le jour, M. Childers est avocat spécialisé dans les litiges commerciaux à Gainesville, en Floride. La nuit, il se consacre souvent à la collecte d’informations pour le blog qu’il a lancé au début de la pandémie.

Il se décrit également comme un pré-milléniste, un chrétien qui s’en tient à une interprétation littérale de la « fin des temps » telle qu’elle est décrite dans le livre de l’Apocalypse de la Bible.

« Le livre de l’Apocalypse décrit la fin du monde », a expliqué M. Childers à Epoch Times. « Il y a des personnages hauts en couleur. L’un d’entre eux est l’Antéchrist, popularisé par Hollywood et tout le reste. »

« Un autre personnage (…) est une deuxième bête avec des cornes comme un agneau », a-t-il ajouté. « Et la deuxième bête peut faire des miracles en présence de l’Antéchrist. Les gens appellent généralement la deuxième bête le faux prophète. Car, comme le décrit l’Apocalypse, il incitera le monde entier à adorer la bête, l’Antéchrist. »

De nombreuses personnes s’attendent à ce que l’Antéchrist soit une personnalité politique et à ce que la deuxième bête soit une personnalité religieuse. Mais à quoi pourrait bien ressembler ce « faux prophète » ?

« Il y a toutes sortes de théories, comme celle d’une statue qui prendrait vie ou, vous savez, des choses surnaturelles folles comme ça », a-t-il indiqué.

Entrez dans un superordinateur avec un accès à des quantités de données sans précédent et la capacité d’imiter le style de personnages historiques passés, et de créer et de présenter des informations aux humains d’une manière de plus en plus intime.

« Vous voudrez obtenir des conseils de Jésus, de Mahomet ou de Bouddha, et il y aura une version IA de ces personnages historiques », a-t-il déclaré, convaincu que les gens vont « littéralement commencer à les vénérer ».

Il s’avère que le développement de tels programmes de chatbot est déjà en cours.

Parler aux dieux

Des programmes ChatGPT existent déjà pour répondre à des questions d’ordre religieux, permettant même aux utilisateurs de parler à leurs « dieux ».

GitaGPT exploite une plateforme qui prétend permettre aux utilisateurs de parler à plusieurs dieux, dont Krishna, Shiva, Ganesha, Shir Ram et Chanakya. Le site dispose également d’un chatbot sur Bouddha.

Il existe également un QuranGPT capable de fournir des conseils spirituels aux musulmans et un Robo Rabbi qui interagit en tant que leader et enseignant pour les juifs.

Les plateformes d’IA comme celles-ci peuvent désormais composer de nouveaux contenus et proposer de nouvelles idées et solutions basées sur l’interprétation des données. Selon les experts, ses capacités ne cessent de croître, devenant de plus en plus élaborées et plus humaines.

« Je me suis connecté à ChatGPT et j’ai dit : ‘ChatGPT, prends tout ce qu’il y a de meilleur dans les religions du monde, rejette ce qu’il y a de mauvais et donne-moi le premier chapitre d’un nouveau livre saint sur la base de ce que tu as trouvé’ », raconte Childers.

« Et bien sûr, il a craché quelque chose. Et ce n’est que la quatrième génération [de la technologie], n’est-ce pas ? ChatGPT [génération] cinq est juste au coin de la rue. »

Jeff Childers, avocat et blogueur de Floride. (Amber Bertrand pour Epoch Times)

Il voit également dans ChatGPT un moyen pour les pouvoirs en place de rétablir les gardiens de la narration et de reprendre le contrôle de la diffusion de l’information, perdue au début de l’internet.

« L’un des problèmes qu’ils ont rencontrés pendant une pandémie était la désinformation, n’est-ce pas ? Cela signifie que nous avions trop de moyens de nous parler », a-t-il déclaré.

« Ils ont essayé de nous écraser sur les réseaux sociaux, et nous avons trouvé d’autres moyens – nous utilisons Telegram, nous utilisons des mots codés pour éviter les capteurs artificiels, et tout le reste. Utiliser une IA en laquelle tout le monde a confiance est un excellent moyen de contrôler les gens. »

Noah Harari semble partager cette vision du potentiel de contrôle de l’IA.

« Contrairement à ce que supposent certaines théories du complot, il n’est pas vraiment nécessaire d’implanter des puces dans le cerveau des gens pour les contrôler ou les manipuler », a indiqué M. Harari lors de l’entretien.

Jeff Childers s’inquiète des effets sur les personnes qui se tournent vers l’IA pour chercher des réponses à des questions théologiques plus profondes.

« Quel espoir a le commun des mortels qui se considère comme chrétien, qui ne lit pas la Bible, mais qui pourrait instantanément obtenir une réponse à toutes ses questions théologiques grâce à cet avatar religieux pratique de l’IA sur son téléphone ? »

L’homme contre la machine

Les chefs religieux – des moines aux imams et des pasteurs aux patriarches – suivent des formations pédagogiques de durées différentes afin de pouvoir relever correctement les défis posés par leurs religions respectives.

Mais jusqu’à présent, les adversaires terrestres étaient des êtres humains. Aujourd’hui, ils sont soudain en concurrence avec des programmes d’intelligence artificielle qui ont accès à tous les écrits numérisés accessibles de chaque religion.

« Les religions traditionnelles sont sur le point de subir un sérieux examen de conscience », a affirmé M. Childers. « Elles vont devoir se débattre théologiquement avec ces entités créées par l’homme. »

Le révérend Connor Penn est prêtre catholique et vicaire paroissial de la paroisse Sainte-Catherine-de-Sienne à Clearwater, en Floride. À 30 ans, il est sur le point d’entamer sa troisième année de prêtrise, un engagement de toute une vie pour son ministère. Une partie de son rôle consiste à défendre l’Église catholique face aux défis du XXIe siècle.

Le révérend Connor Penn, vicaire paroissial de l’église Sainte-Catherine-de-Sienne, à Clearwater, en Floride (avec l’aimable autorisation du révérend Connor Penn).

L’IA n’a pas encore affecté sa paroisse, a-t-il déclaré à Epoch Times.

Mais l’idée d’affronter le défi à venir ne l’effraie pas. Pour lui, les ordinateurs fabriqués par l’homme ne sont toujours pas à la hauteur de l’intervention divine de Dieu.

« Notre croyance fondamentale en tant que chrétiens est que la Bible n’est pas seulement une collection d’idées et de d’enseignements sages, mais qu’elle est également inspirée par Dieu », a-t-il ajouté.

« Il y a quelque chose dans cette Bible qui nous a été transmise par Dieu à travers des instruments humains – des histoires qui ont été racontées, transmises de génération en génération – qu’il y a quelque chose là-dedans que Dieu veut que nous sachions ».

« Il y a quelque chose à ce sujet qui nous a été transmis par Dieu à travers des instruments humains – des histoires qui ont été racontées, transmises de génération en génération –quelque chose là-dedans que Dieu veut que nous sachions. »

« L’IA pourrait créer cette deuxième Bible entièrement, vous savez, mais nous ne croirions pas qu’elle est inspirée de la même manière que la Bible est inspirée » par Dieu, a-t-il dit.

Il ne craint donc pas que l’IA rende la Bible « non pertinente » ou « déconnectée ».

Le père Penn, comme l’appellent ses paroissiens, n’a « aucun doute » sur le fait que les gens se tourneront vers l’IA pour obtenir des informations sur Jésus, et que les gens afflueront vers l’IA pour obtenir des réponses immédiates.

Mais quelles que soient les réponses données par l’ordinateur, il est convaincu que les vérités du christianisme transparaîtront et toucheront le cœur des gens. Et ce, même si des motifs tels que l’ « inclusivité » et le respect à l’autorité tentent de corrompre l’image et le message.

« Lorsque nous prenons le temps et le silence pour écouter cette voix [de Dieu], cela va dire plus de vérité que tout ce vers quoi nous pourrions nous tourner en intelligence artificielle », a confié le père Penn.

Et il ne s’inquiète pas de voir un chatbot prétendre être le Créateur. L’intelligence artificielle ne pourra jamais le faire, car Dieu « nous parle au plus profond de notre âme ».

Néanmoins, M. Penn voit un potentiel positif dans cette technologie.

« Mon espoir pour l’IA est qu’elle réponde à l’intérêt des gens » pour approfondir leur foi.

Dieu le Père. Pierre Mignard,1664, huile sur toile, 46,5 × 60,3 cm
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