De vastes et anciennes cités sous la jungle cambodgienne pourraient modifier les livres de l’histoire

20 juin 2016 07:20 Mis à jour: 19 juillet 2017 17:15

Des archéologues au Cambodge ont découvert des cités médiévales vieilles de 900 à 1400 ans enterrées sous le sol de la jungle cambodgienne. Les cités sont considérées comme une découverte révolutionnaire qui modifiera les croyances antérieures sur l’histoire de l’Asie du Sud-est.

Les cités étaient très larges, certaines comparables à la taille de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Elles ont été découvertes prés d’Angkor Vat, un ensemble de temples cambodgiens considérés comme une des anciennes merveilles du monde.

Selon le Guardian, le Dr. Damians Evans, un archéologue australien a déclaré : « Cette fois, nous avons obtenu l’ensemble et il est immense, de la taille du grand Phnom Penh ».

« Nous avons découvert des cités entières sous la forêt, que personne ne savait être là – à Preah Khan de Kompong Svay, et il s’avère que nous avons découvert seulement une partie du Mahendraparvata sur Phnom Kulen » a déclaré Evans.

Evans a publié toutes ses découvertes dans la Revue des Sciences Archéologiques du 13 juin.

L’Empire Khmer
Les découvertes changent les perceptions de la taille de l’Empire Khmer, que l’on pense actuellement être beaucoup plus vaste que nous le pensions originellement, et probablement le plus grand au monde au 12e siècle.

Evans a déclaré que les anciennes civilisations construisaient des monuments au centre de leurs grandes cités.

Le site du temple d’Angkor Vat, site de l’Unesco faisant partie de l’Héritage mondial, était suspecté d’être un tel monument. Le symbole national cambodgien, construit par le roi Suryavarman II à l’apogée du pouvoir politique de l’Empire Khmer, faisait partie des plus grandes cités préindustrielles au monde. Cependant, les experts ont longtemps tenu à la théorie que l’empire était plus vaste que le simple complexe d’Angkor.

En 2012, les scientifiques ont confirmé leurs soupçons grâce à la découverte de Mahendraparvata, un autre grand temple situé prés d’Angkor Vat.

Puis, est venue la dernière découverte, lors d’une analyse de l’enquête de 2015. Les constructions ont été découvertes en utilisant une technologie de pointe de balayage laser, appelée lidar. Les recherches ont été effectuées en attachant un laser spécial sous un hélicoptère, permettant de voir à travers les arbres et la végétation, et relevant finalement les cités cachées, bien qu’elles soient faites de bois et de chaume pourri.

La méthode lidar a été utilisée aussi dans la découverte de 2012, un succès ayant permis à Evans d’obtenir le financement du Conseil de Recherche Européen (ERC) pour ce projet.

Les études ont aussi révélé des systèmes hydrauliques complexes créés des centaines d’années avant leur époque. Ces découvertes défient les théories sur le processus de développement de l’empire Khmer et son déclin aux alentours du 15e siècle et impliquent le rôle de la gestion du climat et de l’eau au cours du processus.

Angkor a toujours été une des principales attractions touristiques, mais les nouvelles découvertes donneront peut-être aux gens davantage de raisons de s’y rendre.

Version anglaise disponible à: Vast, Ancient Cities Beneath Cambodian Jungle Change History Books

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.