Haute-Savoie: comment de faux propriétaires ont expulsé des locataires en toute impunité

C'est dans cet immeuble de la rue du Clos Greffier, en plein cœur d'Annemasse (Haute-Savoie) que des escrocs s'emparent d'appartements au détriment des locataires et propriétaires.
Photo: Capture d'écran/Google Maps
En plein cœur d’Annemasse (Haute-Savoie), des escrocs s’approprient les appartements d’une résidence pour y mettre de nouveaux locataires. Un faux syndic a même été créé par une des habitantes de la copropriété. Une histoire surréaliste.
Des serrures changées, de faux documents, de fausses factures et même un faux gardien : dans cette résidence du Clos Greffier à Annemasse, les vrais propriétaires ne savent plus quoi faire pour récupérer leur appartement, rapporte Le Parisien.
Quatre appartements de la résidence sont occupés illégalement. À la tête des escrocs, une habitante de la copropriété qui a créé un faux syndic il y a six ans pour soutirer de nouvelles charges à d’autres propriétaires. Elle a fait changer le compteur d’électricité et peut émettre de faux baux. Résultat : des squatteurs mettent des locataires à la porte et occupent des appartements.
« Ils s’approprient toute la copropriété »
Par exemple, Christelle a reçu un appel de son locataire il y a deux semaines : il a été expulsé pendant son absence. Un mot sur sa porte lui disait de récupérer ses affaires chez le gardien. « Il s’est avéré que c’était un faux gardien », raconte la propriétaire à la caméra de TF1.
Même les meubles du locataire avaient été sortis de l’appartement, les serrures changées. Lorsque Christelle a frappé à la porte, elle s’est retrouvée devant des inconnus qui lui ont claqué la porte au nez. Juste avant, ils lui avaient répondu de prouver que c’était elle la propriétaire.
« Ils s’approprient toute la copropriété. Et l’idée, à la fin, c’est d’avoir tous les appartements de la copro », s’inquiète la jeune femme qui a quand même eu la chance de récupérer son appartement.
« Quand j’ai été alertée par mon locataire, je suis tout de suite intervenue sur les lieux », raconte Christelle à BFMTV. « J’ai appelé la police municipale qui est venue à mon secours. Avec un huissier, on a réussi à sortir les squatteurs. »
« Ils vous présentent un bail qui est un faux »
RTL a été témoin d’une scène surréaliste entre une propriétaire et un des arnaqueurs présumé, dans le hall d’entrée de l’immeuble. On dit à la femme que ce n’est pas son appartement. « Ah, ce n’est pas mon appartement ? Avec un titre de propriété notarié ? » demande la propriétaire.
De son côté, Nicolas n’a plus accès à son logement dont la serrure a été forcée. « À l’intérieur de cet appartement vit tranquillement une famille avec deux enfants. Ils vous présentent un bail qui est un faux, évidemment. C’est une escroquerie », remarque-t-il.
Un faux syndic à la base de l’escroquerie
Tout cela serait parti de la création d’un faux syndic. Le syndic officiel explique que ce petit groupe est à la tête de manigances depuis des années, avec créations de fausses factures et de faux documents.
« Ils contactent les fournisseurs d’énergie, passent les contrats à leur nom à la fois des parties communes et des propriétaires voisins, ce qui leur permet derrière de produire de faux justificatifs de domicile« , remarque Florian de la Rue, PDG du syndic. « Nous, ça fait sept ans que ça dure sur les parties communes et là, pour le coup, maintenant, on a passé un cap. C’est sur les parties privatives, les appartements de leurs voisins. »
Des plaintes pour location de bien à leur insu ont été déposé par quatre propriétaires. La réponse des autorités est lente et les altercations se multiplient.
« Ils vivent là, à côté de nous, on se croise. La tension monte de plus en plus, hier il y a eu une grosse altercation entre un locataire et un squatteur », raconte Christelle. « Je ne sais pas ce qu’ils attendent pour intervenir, peut-être un drame. »

Articles actuels de l’auteur
09 novembre 2025
Une cagnotte pour soutenir la fleuriste cambriolée de Caudry
07 novembre 2025
Pierre Niney se ressource en Auvergne : cinq jours hors du monde
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









