Logo Epoch Times

Confinement : forte hausse de la consommation d’antidépresseurs, baisse des antibiotiques

top-article-image

Photo: photo d'archives, Joe Raedle / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le 6e rapport de la consommation des médicaments de ville, rédigé par des membres du GIS EPI-PHARE, salariés de l’Assurance maladie (CNAM), fait apparaître que durant la période du Covid, il y a eu une forte consommation d’antidépresseurs et d’hypnotiques.
Ce même rapport dévoile également une forte hausse des traitements diabétiques et cardiovasculaires, allant de 14 à 24% d’augmentation. Ces informations parues dans la rubrique « Actualités du Vidal » sont à prendre en compte sérieusement pour un juste rétablissement de la consommation de médicaments en France.
« Au global sur la période de plus d’un an depuis le début du premier confinement, entre mars 2020 et avril 2021, on observe une augmentation de +1,9 million de délivrances d’antidépresseurs, + 440 000 délivrances d’antipsychotiques, +3,4 millions de délivrances d’anxiolytiques et +1,4 million délivrances d’hypnotiques par rapport à l’attendu. La délivrance de médicaments de la dépendance à l’alcool a été globalement stable en 2020 mais en hausse marquée depuis le début de l’année 2021 (+18 300 délivrances par rapport à l’attendu entre janvier et avril 2021) », selon le rapport.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Baisse de la consommation des antibiotiques
Par contre, la consommation d’antibiotiques a baissé en 2020 en France, a annoncé mardi 16 novembre l’agence de santé publique. Une tendance qui dure depuis plusieurs années et a été fortement accentuée par la crise du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
« En 2020, une baisse de la consommation a été observée dans toutes les classes d’antibiotiques », selon une étude menée par Santé publique France à partir de données sur les remboursements effectués par la Sécurité sociale.
L’organisme a mesuré l’évolution des « doses définies journalières », c’est-à-dire la dose de référence de chaque antibiotique pour un adulte de poids moyen, rapportée à la population française. Elle a aussi évalué le nombre d’ordonnances d’antibiotiques effectuées par des médecins libéraux.
En matière de consommation comme de prescription, la baisse est sensible et semblable : 17 % dans le premier cas et 18 % dans le second.
 

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance