Confinement : forte hausse de la consommation d’antidépresseurs, baisse des antibiotiques

Photo: photo d'archives, Joe Raedle / Getty Images
Le 6e rapport de la consommation des médicaments de ville, rédigé par des membres du GIS EPI-PHARE, salariés de l’Assurance maladie (CNAM), fait apparaître que durant la période du Covid, il y a eu une forte consommation d’antidépresseurs et d’hypnotiques.
Ce même rapport dévoile également une forte hausse des traitements diabétiques et cardiovasculaires, allant de 14 à 24% d’augmentation. Ces informations parues dans la rubrique « Actualités du Vidal » sont à prendre en compte sérieusement pour un juste rétablissement de la consommation de médicaments en France.
« Au global sur la période de plus d’un an depuis le début du premier confinement, entre mars 2020 et avril 2021, on observe une augmentation de +1,9 million de délivrances d’antidépresseurs, + 440 000 délivrances d’antipsychotiques, +3,4 millions de délivrances d’anxiolytiques et +1,4 million délivrances d’hypnotiques par rapport à l’attendu. La délivrance de médicaments de la dépendance à l’alcool a été globalement stable en 2020 mais en hausse marquée depuis le début de l’année 2021 (+18 300 délivrances par rapport à l’attendu entre janvier et avril 2021) », selon le rapport.
Baisse de la consommation des antibiotiques
Par contre, la consommation d’antibiotiques a baissé en 2020 en France, a annoncé mardi 16 novembre l’agence de santé publique. Une tendance qui dure depuis plusieurs années et a été fortement accentuée par la crise du Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
« En 2020, une baisse de la consommation a été observée dans toutes les classes d’antibiotiques », selon une étude menée par Santé publique France à partir de données sur les remboursements effectués par la Sécurité sociale.
L’organisme a mesuré l’évolution des « doses définies journalières », c’est-à-dire la dose de référence de chaque antibiotique pour un adulte de poids moyen, rapportée à la population française. Elle a aussi évalué le nombre d’ordonnances d’antibiotiques effectuées par des médecins libéraux.
En matière de consommation comme de prescription, la baisse est sensible et semblable : 17 % dans le premier cas et 18 % dans le second.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
? t.me/Epochtimesfrance
Articles actuels de l’auteur
21 février 2023
Indice de la liberté humaine : la France 42e sur 165 pays
14 février 2023
Non, les entreprises ne sont pas près de disparaître !









