Appel à la grève de la CGT chez EDF et dans l’énergie le 25 janvier 2022

Par Epoch Times avec AFP
11 janvier 2022 08:16 Mis à jour: 11 janvier 2022 10:18

La CGT a lancé un appel à la grève reconductible dans le secteur de l’énergie, qui inclut EDF, à compter du 25 janvier prochain, afin d’obtenir une revalorisation des salaires et pensions dans ce secteur, a annoncé le 10 janvier la FNME-CGT dans un communiqué.

Cet appel à la grève intervient dans un contexte de vigilance renforcée quant à l’approvisionnement de la France en électricité pour janvier, notamment en raison d’une moindre disponibilité de son parc nucléaire, au plus bas historique pour cette période de l’année.

« Les salariés et les retraités revendiquent un rattrapage immédiat d’au moins 10% de leurs salaires et pensions et une reconnaissance digne de leur engagement passé, présent ou à venir », indique la fédération CGT des mines et de l’Énergie dans son communiqué.

« Les salariés en ont marre »

« Ça fait bientôt 10 ans que nos salaires ne suivent même pas l’inflation. Ce n’est plus possible, les salariés en ont marre. On se bat à la fois pour le service public et puis maintenant, aussi pour nos salaires et nos pensions », a déclaré Fabrice Coudour, secrétaire fédéral CGT en charge de la politique revendicative, et salarié d’EDF SA.

« Il peut y avoir un effet sur les usagers, mais ce n’est pas notre but premier », a assuré M. Coudour, qui souhaite que ce mouvement « mette en difficulté économique » les entreprises du secteur.

« En cas de non-réponse de nos employeurs, la démocratie syndicale a décidé de reconduire le mouvement dès le 26, sous différentes formes », a précisé M. Coudour selon qui l’évolution « s’adaptera à chaque site, avec les grévistes ».

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.