Apprendre à rire pour être heureux

24 mars 2017 19:37 Mis à jour: 24 mars 2017 22:41

Rire c’est bon non seulement pour votre humeur, mais aussi pour votre santé. En apprenant aux gens à rire sans motif particulier, la thérapeute du rire Lise Hansson, vivant à Skedala près de la ville de Halmstad dans le Sud-ouest de la Suède, aide les gens à améliorer leur créativité.

« Regardez les petits enfants. Ils rient souvent sans que nécessairement quelqu’un essaye de les amuser. Quand deux petits enfants se rencontrent, souvent ils ne font que courir un peu partout et se mettent à rire », se réjouit Lise Hansson.

Pendant ses cours et ses exercices pratiques, elle aide les gens à rire, leur offrant une vision extérieure plus positive. « Rire aide quand vous vous sentez mal. Ce n’est pas bon pour la santé quand quelqu’un se prend trop au sérieux», indique-t-elle. Lise Hansson donne des cours pour des gens qui travaillent dans le marketing et pour des étudiants. Elle est heureuse de montrer comment le rire peut être une source d’inspiration et de créativité.

Selon elle, nous générons 50 000 pensées chaque jour, la plupart d’entre elles sont des ‘revenants’. Rire est efficace car cela réduit la température du cerveau et facilite la communication entre les deux hémisphères. La circulation s’accroît, la pression artérielle baisse et le coeur fait une pause. L’endorphine, l’opiacée du corps, est libérée, ce qui calme la douleur et procure la sensation de bien-être.

En plus, ajoute Lise, le système immunitaire est renforcé et les organes internes reçoivent un massage.Rire de façon active et consciente est un moyen de devenir heureux. Cette conception s’oppose à nos habitudes d’utiliser l’humour pour provoquer le rire.

La thérapie du rire vient du yoga du rire créé par Madan Kataria à Mumbai, en Inde. Après avoir écrit un article dans un journal médical sur les effets bénéfiques du rire sur la santé, il a été poussé à développer diverses techniques pour rire. Elles sont maintenant pratiquées dans 5 000 «clubs du rire» dans plus de 50 autres pays dans le monde, selon le site web de Kataria, Lise a appris à rire lors d’un petit séminaire de deux séances, un de ceux dirigé au Danemark par Madan Kataria, en personne. Différentes déclinaisons du rire, sont le ‘rire d’accueil’, ‘le rire du chien’, ‘le rire du vieil homme’, ‘le rire de l’éléphant’, ‘le rire du lion’, ‘le rire du pingouin’ et ‘le rire du silence’.

«Certaines personnes, principalement les jeunes femmes, ne sont pas à l’aise avec cette manière de rire », dit encore Lise. Mais la plupart de ceux qui l’ont rejoint dans les exercices du rire ont eu le souffle coupé.

Souvent nous rendons les choses inutilement compliquées quand nous voulons nous amuser, alors que nous pouvons juste nous lever et rire.

Elle a entendu de personnes plus âgées que dans les années 50, les gens riaient plus dans la société Suédoise. Lise pense que la tendance a diminué parce que les gens sont trop occupés, et résultat, ils sont seuls.

Selon Lise, les gens qui rient ont tendance à entrer en contact avec leurs émotions. Parfois, quand une personne ayant un lourd bagage émotionnel commence à rire lors d’une séance, elle craque et se met à pleurer.

« Plus vous rirez, plus vous pleurerez. Votre fourchette émotionnelle deviendra plus large et il vous sera plus facile de faire une introspection pour mieux appréhender le monde qui vous entoure», explique Lise. «J’ai moi-même besoin de ces exercices du rire. J’aime beaucoup être entourée par toutes ces personnes heureuses, elles me le rendent si bien », conclut-elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.