Après avoir perdu un fils dans l’incendie d’une maison, un couple se voue à aider autrui afin d’éviter d’autres drames

« Vous ne pensez pas que vos enfants mourront dans un incendie. Vous vous inquiétez à leur sujet pour d'autres raisons, mais pas pour ça. »

Par Andrew Thomas
4 septembre 2018 18:56 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Perdre un enfant est le pire cauchemar d’un parent. Après avoir vécu cette tragédie, un couple s’efforce de faire en sorte que les autres ne subissent pas le même sort.

Gerry et Bonnie Gibson, du comté de Snohomish, dans l’État de Washington, ont perdu leur fils adulte dans un incendie le 8 janvier 2016. Greg et son chien dormaient dans son sous-sol lorsqu’un incendie d’origine électrique s’est déclaré.

Il n’y avait pas de détecteur de fumée dans la maison et Greg ne s’est jamais réveillé. Il a péri avec son chien dans l’incendie.

Greg n’avait que 36 ans

« Je ne pense pas à lui comme à un homme. C’était mon fils. C’était mon garçon », a confié Bonnie à Humanity.

Greg Gibson (Photo : Gretta Gustafson)

Beaucoup de gens ne pensent pas aux détecteurs de fumée et les considèrent comme des choses banales ou un inconvénient. Cependant, c’est exactement le contraire.

Trois sur cinq décès attribuables à un incendie dans une maison surviennent dans des maisons sans détecteur de fumée en bon état de fonctionnement.

Le taux de mortalité pour chaque 100 incendies dans les maisons sans détecteur de fumée est deux fois plus élevé que dans les maisons avec détecteur de fumée.

« Nous étions totalement ébranlés. Nous n’avions jamais pensé à lui demander s’il avait des détecteurs de fumée. Vous ne pensez pas que vos enfants mourront dans un incendie. Vous vous inquiétez à leur sujet pour d’autres raisons, mais pas pour ça », a dit Bonnie.

La famille Gibson pensait qu’il fallait faire quelque chose pour éviter qu’une autre tragédie évitable n’arrive à une autre famille.

Les filles des Gibson, Emily Bennett et Colleen Rowe, ont eu une idée. C’est à ce moment-là que la famille a lancé Gibby Home Fire Prevention en février 2016.

Logo Gibby Home Fire Prevention, mettant en vedette Greg Gibson et son chien. (Photo de Greta Gustafson)

Gibby Home Fire Prevention est un organisme à but non lucratif qui fournit gratuitement des installations de détecteurs de fumée et des consignes de sécurité lors d’un incendie.

L’organisme s’est associé à la Croix-Rouge pour atteindre encore plus de gens.

Gerry, Bonnie et leurs bénévoles se rendent dans diverses communautés dans l’État de Washington pour installer gratuitement des détecteurs de fumée.

Ils éduquent également les gens sur ce qu’il faut faire en cas d’incendie et sur la façon d’établir un plan d’évacuation.

Avoir un plan est particulièrement important pour les enfants, car souvent ils auront peur en cas d’incendie et se cacheront, ce qui rendra les efforts de sauvetage encore plus difficiles.

En cas d’incendie, les résidents n’ont que 2 minutes pour s’échapper avant que leurs chances de survie commencent à s’effondrer

« Deux choses sauvent des vies : des détecteurs de fumée fonctionnels et un plan d’évacuation qui a été mis en pratique », a expliqué Bonnie.

D’abord et avant tout, si les résidents peuvent s’échapper, ils devraient quitter leur maison le plus rapidement possible.

Si les résidents ne peuvent pas s’échapper, ils devraient aller à une fenêtre et essayer d’attirer l’attention.

La première chose qu’un pompier fera est de faire le tour du périmètre de la maison. S’il voit quelqu’un piégé à l’intérieur, il le remarquera et essaiera immédiatement de le secourir.

Les Gibson ont installé plus de 2 000 détecteurs de fumée et ils ont sauvé des vies.

Gerry se souvient d’une dame dont le four avait eu une panne électrique et d’où commençait à s’échapper de la fumée. Elle se préparait à aller au travail quand son détecteur de fumée s’est déclenché.

Elle a pu rapidement prendre son extincteur et éteindre l’incendie. Si elle n’avait pas eu un détecteur de fumée, la situation aurait pu être bien pire.

Les résidents que les Gibson sont capables d’aider sont reconnaissants pour leur service bénévole et pour les soins qu’ils prodiguent à de parfaits étrangers.

Pour les Gibson, ils veulent simplement empêcher les gens de vivre une tragédie semblable à celle qu’ils ont vécue.

« C’est gratifiant l’idée est de sauver une vie. Nous savons ce que c’est que de perdre quelqu’un de proche inutilement. Si nous pouvons aider quelqu’un d’autre à l’éviter, c’est ce que nous faisons », explique Gerry.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un homme plante des graines et donne beaucoup d’amour à ses pousses.
Mais quand c’est l’heure de la récolte, ouah !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.