Après le décès dans son sommeil de son fils handicapé, un père transforme la pierre tombale en un chef-d’œuvre émouvant

Par Epoch Times
21 septembre 2019 12:58 Mis à jour: 21 septembre 2019 12:58

Le chagrin que l’on ressent lorsqu’on doit enterrer nos êtres chers est quelque chose que nous redoutons tous le plus.

S’il s’agit d’un jeune enfant, cela peut être extrêmement douloureux, car leurs souvenirs reviennent toujours et nous rendent tristes. Un couple du Utah a décidé que le peu de temps que leur fils a partagé avec eux était précieux et que la vie courte et pétillante de leur fils, malgré un grave handicap, devrait être une inspiration dont on se souviendra avec plus de joie que de tristesse.

Ernest et Anneke Robison ont eu un fils le 23 septembre 1988. Ils l’ont appelé Matthew Stanford Robison.

Ernest et Anneke étaient comblés de joie et de bonheur. Mais leur joie a été de courte durée. Les médecins leur ont dit que Matthew ne vivrait probablement que quelques heures, car il était né avec de graves handicaps. En raison d’un manque d’oxygène pendant la grossesse, il est né aveugle et était paralysé du cou jusqu’en bas.

Mais Ernest et Anneke n’ont pas pris ces paroles trop au sérieux, ils croyaient qu’une puissance supérieure et des êtres divins sont en charge de tout et continuaient à croire. En fin de compte, leur foi était justifiée et ils ont pu passer dix ans et demi de temps précieux, merveilleux et remplis de joie avec leur fils bien-aimé, Matthew.

Finalement, Matthew est décédé paisiblement dans son sommeil le 21 février 1999.

L’église où ont été coordonnées ses funérailles était pleine à craquer. Tout le monde avait le cœur brisé que Matthew n’était plus avec eux, et tout le monde se souvenait de la joie qu’ils avaient eue de pouvoir connaître cette petite âme précieuse.

Matthew n’a jamais laissé ses handicaps l’accabler et il rappelait même aux autres qu’ils ne devraient jamais laisser quoi que ce soit les accabler dans la vie.

La nécrologie de Matthew disait :

« Et alors les esprits des justes seront reçus dans un état de bonheur, appelé le paradis, un état de repos, un état de paix, où ils se reposeront de toutes leurs peines de tous leurs soucis et de toute tristesse. »

Lorsque le moment est venu pour Ernest et Anneke d’enterrer Matthew, ils ont décidé de renoncer à la voie traditionnelle d’avoir une pierre tombale ordinaire. Ernest avait autre chose en tête…

Même s’ils étaient en deuil, ils ne voulaient pas que sa pierre tombale soit triste et sombre. Pour leur rappeler que Matthew leur avait apporté tant de joie et de bonheur, ils ont voulu l’honorer en faisant de sa pierre tombale un reflet de sa personnalité pétillante et joyeuse qu’il avait de son vivant.

Matthew a été enterré au cimetière de Salt Lake City, où Ernest a utilisé l’espace de Matthew pour honorer son fils bien-aimé.

Il a construit la base de la pierre tombale de façon traditionnelle, avec une inscription gravée, mais a ajouté quelque chose d’unique sur le dessus pour la rendre visible à tous ceux qui passaient. Ce qu’il a ajouté est la sculpture d’un garçon se levant de son fauteuil roulant et s’élevant vers le ciel pour symboliser comment Matthew est finalement libéré du poids de son corps physique handicapé.

La statue d’Ernest pour son fils Matthew est si inspirante et merveilleuse que beaucoup de personnes ont visité la tombe de Matthew. Non seulement la sculpture représente la nouvelle libération et transcendance de Matthew, mais elle représente aussi le fait que dans ce monde physique, il n’a plus de handicap. En plus de tout cela, il y a quelque chose d’encore plus extraordinaire.

La tombe de Matthew inspire et réconforte d’autres familles qui ont perdu des êtres chers handicapés. C’est un symbole de courage et d’espoir qui leur rappelle leur perte tout en leur faisant réaliser que leurs proches sont maintenant libérés de leur handicap comme l’est Matthew.

Enjoy Utah!, un blog qui présente tout ce qui est lié à l’État du Utah, a partagé sa première réaction lorsqu’il a découvert la tombe de Matthew :

« Un jour, alors que je cherchais le cimetière de Salt Lake City, j’ai aperçu cette belle pierre tombale et ce monument commémoratif. J’en ai tout de suite eu les larmes aux yeux et c’est ainsi chaque fois que je le visite. Jamais auparavant je n’avais vu une statue aussi touchante qui en dit autant au premier coup d’œil », écrit Enjoy Utah! « Cela en dit long sur la façon dont, dans cette vie, nous pouvons avoir à souffrir à travers des épreuves et des épreuves mais, quand nous passons de l’autre côté, nos esprits sont libérés de ces handicaps terrestres. »

Dans l’intention de faire davantage pour honorer leur fils, Ernest et Anneke ont fondé leur propre organisme de bienfaisance, appelé Ability Found, en 1993. Cet organisme de bienfaisance offre de l’assistance à d’autres personnes qui vivent avec un handicap.

Souvent, les enfants et les adultes qui souffrent d’un handicap n’ont pas accès à l’équipement dont ils ont besoin pour les aider dans leurs activités quotidiennes. L’organisme de bienfaisance d’Ernest et Anneke aide les gens qui ont ce problème.

Traverser et affronter des situations tragiques fait partie de l’existence humaine. Il y a de multiples façons de gérer ces situations – l’une est négative et destructrice, et l’autre positive et constructive, c’est cette dernière qu’Ernest et Anneke ont choisie en aidant les autres et en ayant un impact positif… Le choix nous appartient quant à la façon dont nous utilisons les expériences tristes et négatives dans notre vie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.